Économie et social Analyse

Retraites: ce qu'il faut comprendre de la guerre des chiffres PS-UMP

L'UMP accuse le PS de fomenter un «choc fiscal» avec sa réforme des retraites. La guerre des chiffres fait rage entre les deux partis. Qui dit vrai ?

Mathieu Magnaudeix

Nicolas Sarkozy le répète sur tous les tons: la France n'augmentera pas les impôts. Le chef de l'Etat l'a encore martelé jeudi 20 mai, lors d'une conférence sur les déficits..., tout en annonçant un gel des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales. Une mesure qui s'ajoute à la réduction de 10% des dépenses de l'Etat, à 5 milliards d'économies sur les niches fiscales et sociales. Les impôts n'augmentent pas, il faudra donc se serrer la ceinture pour atteindre l'objectif (peu réaliste) de 100 milliards d'euros d'économies sur trois ans promis à Bruxelles. La rigueur est bien là.
La fiscalité sera donc au cœur de la campagne de 2012. La présentation du projet socialiste sur les retraites l'a confirmé, jusqu'à la caricature. Mardi soir, le PS avait présenté son projet sur les retraites qui prône 25 milliards de hausse des taxes sur le capital d'ici 2025, et 12 milliards de cotisations sociales et patronales en plus. Le lendemain, à l'Assemblée nationale, le premier ministre François Fillon s'est déchaîné: «Vous proposez d'abord une avalanche d'impôts nouveaux (...) sur les classes moyennes!» Sur France Info puis sur France 2, jeudi soir, le ministre du travail Eric Woerth a dénoncé une «bombe fiscale». Leitmotiv de la droite, martelé sur tous les tons: revoilà la gauche et ses sempiternelles augmentations d'impôts!
L'exécutif a poussé la critique plus loin. Eric Woerth estime qu'augmenter les cotisations patronales de 1% détruirait 50.000 emplois. François Fillon a même accusé le PS «d'inventer des recettes virtuelles» (taxation des bonus et des stock-options, hausse de l'impôt sur les bénéfices des banques). En fait, l'UMP s'est permis quelques arrangements avec la réalité. Dans les pages suivantes, Mediapart décrypte l'intense guerre de chiffres entre les deux camps.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter