Xavier Timbeau (OFCE): «La politique contre le chômage n'est pas suffisante»

47.000 chômeurs de plus en septembre: les chiffres mensuels sont pires que les prévisions. Entretien vidéo avec l'économiste Xavier Timbeau, de l'OFCE, qui prévoit une année 2013 noire.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

« C’est très long, c’est comme un navire lancé à pleine vitesse, avant que ça ralentisse il faut que les politiques que nous lançons en ce moment aient porté leurs fruits. » C'est par cette métaphore que Michel Sapin, le ministre du travail, a préparé les esprits à une nouvelle hausse du chômage. Il était interrogé sur Canal +, ce mercredi 24 octobre au matin, peu de temps avant la publication par Pôle emploi des chiffres du mois de septembre.
Tombés mercredi en fin de journée, ces chiffres sont même pires que les prévisions. Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (n'ayant pas du tout travaillé dans le mois) a progressé de 46 900 (+1,6 %) pour atteindre 3 057 900 (3 306 200 avec les DOM-TOM). Cette hausse est une nouvelle fois particulièrement marquée chez les jeunes (+2,2 % sur un mois) et les seniors, principales victimes de la crise économique et sociale.
Plus inquiétant, cette envolée, la dix-septième d'affilée, est deux fois plus forte que celle d'août où le seuil symbolique des trois millions de chômeurs avait été franchi. Elle constitue, par ailleurs, la plus forte progression enregistrée depuis avril 2009, au cœur de la crise. La progression de septembre est plus contenue (+0,5 %) si l'on inclut les inscrits à Pôle emploi ayant exercé une activité réduite (catégories A, B et C). Toutes catégories confondues et DOM-TOM inclus, la France compte désormais plus de 4,8 millions de personnes inscrites à Pôle emploi.
Le chômage, alimenté par la cascade de plans sociaux en cours mais surtout par les entrées à Pôle emploi après des fins de CDD et des missions d'intérim, va-t-il dépasser le record historique de décembre 1993 où l’on dénombrait 3 205 300 demandeurs d'emploi en 2013 ? Pour l’économiste Xavier Timbeau, directeur du Département analyse et prévisions à l'Office français des conjonctures économiques (OFCE), le centre de recherches de Sciences-Po, 2013 sera une année « catastrophique » pour l’économie française et mondiale (lire leur dernière étude ci-dessous).

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Amérique du Nord — Reportage
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Migrations — Reportage
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Politique
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Écologie — Reportage
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)