Dossier Social : l'état d'urgence

D'économique et financière, la crise prend une tournure sociale et s'annonce d'ores et déjà comme le point de crispation de ce nouveau gouvernement.

Michel Sapin : «Non, la réforme des retraites ne sera pas retardée»

Le ministre du travail répond à son ex-collègue Delphine Batho et défend la ligne du gouvernement. Mais pour ce proche de François Hollande, le PS et le gouvernement doivent consacrer plus de temps pour « expliquer » la politique menée. Il refuse de reporter la réforme des retraites.

Enquête sur les vingt ans qui ont changé la CGT

Syndicats

Journaliste, spécialiste des syndicats, Leïla de Comarmond publie un livre-enquête sur le premier syndicat de France, intitulé Les Vingt Ans qui ont changé la CGT. À la veille de l'ouverture du 50e congrès de la CGT à Toulouse, où Bernard Thibault doit céder son fauteuil à Thierry Lepaon, Mediapart vous propose un extrait.

CGT: les militants cherchent comment réveiller le syndicalisme

Syndicats

Pas un congrès de la CGT ne se passe sans que la chasse aux adhérents ne soit déclarée « priorité politique ». Alors que Thierry Lepaon prend la direction de la centrale ce vendredi, on a beaucoup débattu dans les travées du congrès : pourquoi le syndicalisme ne mobilise pas plus, comment mieux s'adapter aux réalités de la société et du salariat.

La Parisienne Libérée : « Qui veut réformer les retraites ? »

Crise

Entre l'exécutif français, la commission européenne et le Medef : une belle harmonie !

Charles Piaget, une leçon de liberté

Social

1973. Aux usines Lip de Besançon démarre la grève la plus emblématique de l'après-68. Quarante ans plus tard, ce combat des ouvriers et ouvrières de l'horlogerie résonne encore. Rencontre avec Charles Piaget, l'une des figures de la lutte, qui a délaissé il y a vingt ans la CFDT pour l'association Agir contre le chômage. Ses capacités d'indignation restent intactes.

Retraites, la réforme 2013

Économie

Trois ans après la très contestée réforme Woerth-Fillon, une nouvelle réforme du système des retraites est engagée. Notre dossier.

L'accord sur l'emploi ne mobilise pas les foules

Syndicats

« L’irruption des salariés sur la scène sociale », comme l’appelaient de leurs vœux la CGT, Force ouvrière, FSU et Solidaires, n’a pas eu lieu ce mardi 5 mars. La mobilisation contre le projet de loi sur la réforme du marché du travail, dit « de sécurisation de l’emploi », et rebaptisé par ses détracteurs « accord sur la précarisation de l’emploi », a été à la peine.

A Reims, le 1er Mai en solo des «réformistes»

Social

Devant près de 300 militants, dans le froid et sous le crachin sur la pelouse d'un terrain de sport de la banlieue de Reims, la CFDT, l'Unsa et la CFTC ont fêté le travail en appelant à « un bloc réformiste » et en défendant l'accord sur l'emploi. Mais dans la foule, le cœur n'y était pas forcément.

Tous les articles

Europe : un Verdun économique et social

International

La reprise économique, espérée par Bruxelles, n’aura pas lieu. 2013 devrait être une nouvelle année de récession pour toute la zone euro. Le chômage s’annonce à des niveaux insupportables. Pour les économistes et les financiers, le risque social est devenu la prochaine menace de l’Europe.

Rupture conventionnelle : bienvenue au pays sans règles!

Économie

Créée en 2008, la rupture conventionnelle connaît un succès fou, comme en témoigne le million franchi en octobre. À ce jour, on ne dispose pourtant d'aucune étude officielle sur les raisons de ce succès. Car cette disposition cache bien des dérives et des abus.

À La Poste : dans la jungle des « esclaves » du colis

La Poste se livre à la sous-traitance (4/5)

La Poste sous-traite de plus en plus la livraison des colis chez les particuliers ou dans les entreprises. En Île-de-France, c'est devenu la norme. La concurrence entre prestataires est telle que tous les abus sont permis, plongeant dans la précarité ces livreurs low-cost.

La CFDT aux prises avec sa base chez Sanofi

Syndicats

Pour la direction de la CFDT, Pascal Vially, son coordonnateur chez Sanofi, « a failli » en manifestant au côté de la CGT pour une loi contre les licenciements boursiers. Une affaire qui rend furieux les militants.

Thierry Lepaon: «Si Hollande est un président normal, il doit nous entendre»

Crise

Thierry Lepaon devrait être confirmé au poste de secrétaire général de la CGT lors du cinquantième congrès. Dans un long entretien qu’il nous a accordé, le futur numéro un de la CGT revient sur les dix premiers mois de François Hollande au pouvoir : « Il faut que les socialistes soient à la hauteur en ne transformant pas l’espoir en désespérance. »

Vincent Gay: la direction de PSA «crée une ambiance propice à l’affrontement»

France

Doctorant en histoire, Vincent Gay termine une thèse sur les « OS » (ouvriers spécialisés) immigrés et suit de très près la grève qui paralyse depuis le 16 janvier le site d'Aulnay-sous-Bois. De ses visites à l'usine, il constate « une violence patronale ». Entretien.

PSA Aulnay: une grève à haute tension paralyse l'usine

France

L'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, est paralysée par une grève depuis quatre semaines. Michel Sapin, le ministre du travail, vient de nommer un médiateur. Mediapart est allé à la rencontre des grévistes à l'intérieur de l'usine dont les nerfs sont mis à rude épreuve par les stratagèmes de la direction.

L’alarmante radiographie de l’échec économique

Économie

La dernière « Note de conjoncture » de l'Insee dresse, en creux, le réquisitoire de la politique d'austérité. Si la croissance stagne et le pouvoir d'achat s'effondre, c'est surtout le marché du travail qui apparaît le plus sinistré.