Dossier Retraites, la réforme 2013

Trois ans après la très contestée réforme Woerth-Fillon, une nouvelle réforme du système des retraites est engagée. Notre dossier.

Retraites: vive le capital ! A bas le travail !

La réforme des retraites présentée mardi par le premier ministre prolonge et accentue une politique économique et sociale qui fait la part belle aux entreprises et surtout à leurs actionnaires, et qui ne se soucie guère du monde du travail. Elle va aussi creuser un peu plus l'inégalité du système fiscal français. Parti pris.

Retraites: le détail de ce qui va changer pour les salariés

Retraites

Le gouvernement a dévoilé les lignes de son projet de loi de réforme des retraites. Décryptage avec deux spécialistes des systèmes de protection sociale, Yann Lelann, sociologue à l’institut européen du salariat, et Bruno Palier, politiste, proche du think tank Terra Nova.

L'opération déminage d'un dossier social à hauts risques

Retraites

François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont tout fait pour déminer la menace d’un premier mouvement social d’ampleur depuis leur arrivée au pouvoir. Quatre syndicats appellent à manifester le 10 septembre.

Les deux points clés de la réforme des retraites

Retraites

Le premier ministre reçoit syndicats et patronat avant de dévoiler les axes du projet de loi. Deux points restent à arbitrer : l’allongement de la durée de cotisation et le recours ou non à la CSG pour financer la réforme.

Retraités mais actifs malgré eux

Retraites

Le nombre de retraités sexagénaires occupant un emploi a doublé entre 2006 et 2012 pour culminer à 7 % l'année dernière, selon une étude de l'Insee publiée récemment. La moitié des ces retraités déclarent travailler parce que leur retraite « ne suffit pas pour vivre aujourd'hui ». Avec, à la clé, la peur de « passer directement de la caisse à outils à la caisse en bois au cimetière ». Reportage.

Retraites: les femmes perçoivent deux fois moins que les hommes

Retraites

La lutte contre les inégalités hommes-femmes, l’une des plus scandaleuses injustices de notre système des retraites, sera-t-elle enfin à l’ordre du jour de la réforme que doit conduire le gouvernement d’ici l’automne ? L’association Osez le féminisme en doute et lance une campagne intitulée « Femmes, ne battons pas en retraite, battons-nous pour nos retraites ! ».

Elise, petite retraite et petit boulot

Économie

À bientôt 68 ans, Elise est contrainte de se trouver des petits boulots pour compléter une maigre retraite de 500 euros par mois. Portrait vidéo.

Michel Sapin : «Non, la réforme des retraites ne sera pas retardée»

Social

Le ministre du travail répond à son ex-collègue Delphine Batho et défend la ligne du gouvernement. Mais pour ce proche de François Hollande, le PS et le gouvernement doivent consacrer plus de temps pour « expliquer » la politique menée. Il refuse de reporter la réforme des retraites.

Tous les articles

Retraite: la « double peine » des ouvriers

Social

L'allongement de la durée de vie est l'argument brandi en faveur d'une augmentation de la durée de cotisation. Or l'espérance de vie est très inégalitaire selon les professions : les ouvriers vivent moins longtemps et en moins bonne santé.

Public-privé: pas si inégaux devant la retraite

Retraites

La réforme des retraites franchit une étape importante ce vendredi 14 juin avec la remise à Matignon du rapport d'experts de la commission Moreau. Parmi les points importants de la future réforme : les différences entre salariés du public et du privé. Il s'avère qu'elles sont peu importantes. État des lieux et explications.

Retraites: il est urgent de repenser le volet pénibilité

Retraites

Le premier ministre, qui a chargé Yannick Moreau d'établir un rapport sur les retraites, devrait recevoir ses propositions détaillées vendredi. Pour les syndicats, il est urgent de remettre à plat la question de la pénibilité au travail, le grand fiasco de la réforme de 2010.

En Charente, la peur de «mourir avant la retraite»

Retraites

À Nersac, en Charente, les salariés de l'usine Saft cumulent tous les facteurs qui font que leur travail est dur, dangereux, épuisant. Alors qu'une nouvelle réforme des retraites est engagée, qui laisse présager un allongement de la durée de cotisation, ils insistent sur cette question clé qu'est la pénibilité. Reportage.

Retraites : après le rapport Moreau, le gouvernement relativise

Retraites

Allongement de la durée de cotisation et rapprochement public-privé : le rapport Moreau remis vendredi au premier ministre trace les pistes d'un retour à l'équilibre à l'horizon 2020. Des propositions que le gouvernement présente pour l'heure comme de simples pistes de réflexion.

Le gouvernement lance la réforme des retraites

Retraites

L’ensemble des organisations patronales et syndicales est reçu ce lundi à Matignon. Travaillant sous la pression de Bruxelles, le gouvernement entend mener une réforme ambitieuse d’ici à la fin de l’année.

Nos articles sur la réforme des retraites de 2010

Économie

Tous nos articles, enquêtes, reportages, sur la réforme des retraites du gouvernement Fillon.

Retraites : « l'urgence, repenser le système et ses inégalités »

Retraites

Jean-Marc Ayrault réunit, ce mercredi, syndicats et patronat pour une « conférence de méthode », destinée notamment à définir les contours de la future réforme des retraites. Bruno Palier, spécialiste des systèmes de protection sociale, dresse pour Mediapart un panorama de la situation du système français.