L'allongement de la durée de vie est l'argument brandi en faveur d'une augmentation de la durée de cotisation. Or l'espérance de vie est très inégalitaire selon les professions : les ouvriers vivent moins longtemps et en moins bonne santé.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
IlIl est des idées qui semblent simples, logiques et justes, mais qui ne le sont pas. Considérer qu’il est naturel de reculer l’âge de départ à la retraite parce que l’espérance de vie augmente fait partie de ces fausses évidences : si les Français vivent toujours plus vieux, ils ne restent pour autant pas plus longtemps en bonne santé. Surtout, l’allongement de la durée de vie est profondément inégalitaire : les ouvriers vivent non seulement moins longtemps que les cadres, mais profitent aussi de moins d’années sans incapacité.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.