Carlos Ghosn et Sergio Marchionne: deux visions de la crise automobile
L'industrie automobile traverse une "tempête parfaite". La crise financière a mis en évidence la fragilité d'un secteur clef de l'économie mondiale, victime de la paralysie du crédit et de la grève des consommateurs. Mais elle pose aussi la question d'un modèle économique qui, même chez le nouveau numéro mondial Toyota, semble à bout de souffle, à l'aube d'un saut technologique majeur. Carlos Ghosn, patron de Renault et Nissan, et Sergio Marchionne, développent manifestement deux visions très différentes de cette crise. Présentation et analyse.
AA première vue, Carlos Ghosn et Sergio Marchionne ont beaucoup de points communs. Le patron de Renault et de Nissan comme l'administrateur délégué de la Fiat ont orchestré ces dernières années des redressements spectaculaires d'entreprises automobiles au bord du gouffre. Né au Brésil dans une famille d'origine libanaise, Carlos Ghosn reste atypique dans le paysage managérial français, comme Sergio Marchionne, éduqué et formé au Canada, dans le petit monde du grand patronat péninsulaire. Et tous deux ont en commun une expérience des affaires en Amérique du Nord. Le contraste dans leur réaction respective à la crise majeure que traverse l'industrie automobile mondiale n'en est que plus saisissant.