Économie et social Analyse

GM, Fiat, Opel et les autres: la nouvelle planète automobile

General Motors, l'ancien numéro un mondial de l'automobile, est en faillite depuis le 1er juin. C'est la conséquence mécanique du rejet de la restructuration financière par ses créanciers. Avant cela, GM, engagé dans un bras de fer avec le gouvernement allemand, doit annoncer le choix du repreneur de ses opérations européennes, Opel pour l'essentiel. Une formidable partie d'échecs s'engage qui dessinera le paysage automobile mondial. Une chose est certaine: elle marque la fin du particularisme américain et de la domination de Detroit. Analyse.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Le spectacle de danse du ventre qu'offrent les candidats à la reprise des opérations européennes de General Motors, essentiellement l'entreprise allemande Opel, ne doit pas masquer les dimensions stratégiques qui vont peser sur l'avenir de l'industrie automobile mondiale tout entière.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA