Continental-Clairoix, la lutte jusqu’au bout de soi
Cinq ans après la fermeture du site de Clairoix, la cour d'appel d'Amiens vient de donner raison, mardi 30 septembre, aux 683 « Conti » qui contestent le «motif économique» de leur licenciement et déboute Continental. Que reste-t-il de cette lutte sociale hors norme par sa durée, son mode de fonctionnement et la manière dont elle touche encore ceux qui l'ont menée ?
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
ClairoixClairoix, de nos envoyés spéciaux. Ce printemps, Jacky s’est résolu à décrocher tous les cadres photos qui retraçaient les moments forts de la lutte menée par ses copains d’enfance, la lutte des «Conti». C’est pourtant bien ici, dans son café du Bon Coin, que le combat des salariés de Clairoix s’est constitué autour de consommations au « tarif Conti ». C'est ici que les leaders syndicaux ont élaboré leur stratégie, dans ce quartier général atypique, à l’image de cette bataille des « Conti », devenue une référence dans l’histoire des luttes sociales françaises.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.