Hadopi: Comment Nicolas Sarkozy s'est mis le Net à dos

Le président de la République n'a pris conscience que tardivement de l'importance économique du numérique, après avoir commencé par le prendre à rebrousse-poil. Trop tard: l'animosité persiste.

Loi Hadopi et téléchargements: pourquoi le Net s'indigne

Par et

Les députés commencent ce mardi à discuter du projet de loi «création et Internet»; lequel est censé mettre fin au piratage des œuvres artistiques. Le texte soulève l'indignation sur le Net. Avec quelques bonnes raisons...

Loppsi, ACTA, Ipred: trois gros mots pour limiter les libertés sur Internet

Par
Pour lutter contre le piratage sur Internet, désormais assimilé au délit de contrefaçon, trois textes — un projet de loi français, un accord commercial multilatéral et une directive européenne — projettent de mettre en place des dispositifs de filtrage et de censure sur Internet.

Le Conseil national du numérique, «courroie de transmission» du Net

Par
Dans une semaine, on connaîtra la composition du Conseil national du numérique, mais le secret est déjà éventé: ce sera le lobby officiel de l'industrie des télécommunications et du commerce électronique qui sera chargé d'orienter les politiques numériques du pays. Très loin de la promesse de Nicolas Sarkozy d'«associer largement la nation aux choix publics» en matière d'Internet.

Loi Hadopi: enquête sur la Quadrature du Net

Alors que la loi dite Hadopi sur Internet sera examinée en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, mercredi 29 avril, la Quadrature du Net, association en pointe dans la mobilisation contre ce texte, continue à faire feu de tout bois. Mediapart revient sur l'action de ce collectif et de son porte-parole, Jérémie Zimmermann.

Juan Branco: «En fait, Internet réhabilite l'auteur»

Par
Juan Branco Juan Branco
Dans la foulée du G8 de Deauville, les Etats fourbis- sent leurs réglemen- tations pour en finir avec le partage sur Internet. Dans un petit livre qui vient de paraître, Réponses à Hadopi, Juan Branco reprend chaque occasion manquée dans le long processus français et rappelle l'intérêt d'une licence globale.

Tous les articles