Double peine rétablie, expulsions facilitées, nouveau titre de séjour : Darmanin fait sa loi
Envoyé au Conseil d’État fin décembre, le projet de loi immigration a été présenté ce mercredi en conseil des ministres. Gérald Darmanin entend rétablir la double peine en expulsant plus facilement les étrangers dits délinquants mais aussi créer un titre de séjour « métiers en tension », dont les critères deviennent de plus en plus restrictifs pour tenter de convaincre la droite.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
IlIl passerait presque inaperçu, au milieu d’une actualité nourrie par la mobilisation contre la réforme des retraites. Le projet de loi « asile et immigration » – le premier depuis 2018 et la loi Collomb, le vingtième au moins depuis les années 1980 – a été présenté en conseil des ministres mercredi matin, porté par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, qui n’a cessé de distiller des annonces dans les médias au cours des derniers mois.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.