Dossier Loi immigration : la course aux droites extrêmes

© Photo Arthur N. Orchard / Hans Lucas via AFP

Annoncé dès la réélection d’Emmanuel Macron puis reporté, le projet de loi sur l’immigration a été adopté le 19 décembre 2023 par l’Assemblée nationale. Pour trouver une majorité, le ministre de l’intérieur a multiplié les mains tendues aux Républicains et repris plusieurs antiennes de l’extrême droite.

La loi Darmanin entérine de profonds reculs pour les demandeurs d’asile

Des demandeurs d'asile devant l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), le 5 avril 2022. © Nejma Brahim / Mediapart

Malgré la censure partielle par le Conseil constitutionnel, la loi immigration « détricote » le droit d’asile de manière significative. Un sujet beaucoup moins abordé que le droit des étrangers, mais tout aussi important. 

L’accès à l’enseignement supérieur des étudiants exilés, un parcours semé d’embûches

© Photo Mathilde Mazars / REA

Procédures opaques, précarité, méconnaissance de leur situation par le personnel universitaire... Les étudiants exilés cumulent les obstacles. La loi immigration, en partie censurée par les « Sages » le 25 janvier, n’arrange pas leurs conditions.

Immigration : victoire tactique pour Macron, victoire politique pour LR

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

La droite d’opposition et l’extrême droite, qui avaient permis l’adoption de la loi immigration, crient au « hold-up démocratique » après la large censure du Conseil constitutionnel. Grâce aux manœuvres d’Emmanuel Macron, elles peuvent désormais tranquillement pousser leurs curseurs idéologiques dans le débat public.

Loi immigration : les « Sages » ont tranché, plus du tiers des articles sont censurés

Le Conseil constitutionnel a censuré une trentaine d’articles de la loi portée par Gérald Darmanin et votée avec les voix de l’extrême droite. Associations, syndicats et collectifs de sans-papiers saluent une victoire partielle mais réclament le retrait de la loi « dans sa globalité ».

Le Conseil constitutionnel censure largement la loi immigration

Dépêche

35 des 86 articles du projet de loi ont été totalement ou partiellement censurés par les « Sages », notamment de nombreuses mesures de durcissement adoptées en décembre sous la pression de la droite.

Pourquoi la loi immigration met en péril le secteur déjà fragile de l’aide à domicile

Entretien

Chercheurs à l’Institut national d’études démographiques, Marie-Victoire Bouquet et Loïc Trabut considèrent que le texte « fait peser des risques importants sur l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie », en tarissant le vivier d’aides à domicile et en les précarisant.

Mohamed Mbougar Sarr. « Loi immigration, la centrale du tri »

Chronique

Alors que le Conseil constitutionnel se prononce le 25 janvier sur le texte voté fin décembre, l’écrivain sénégalais, Goncourt 2021, pointe dans un texte pour Mediapart le risque de cette « loi indigne » : « Constituer des catégories de bons et de mauvais étrangers. »

« Je ne reconnais plus rien de ce pays » : À Paris, défilent celles et ceux qui veulent enterrer la loi immigration

Reportage

Léo et Violette, tous deux étudiants, sont venus dénoncer la loi immigration à Paris le 21 janvier 2024. © Nejma Brahim / Mediapart

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté partout en France pour demander le retrait de la loi asile et immigration. Alors que le Conseil constitutionnel pourrait en censurer certains articles, les manifestants dénoncent une politique qui pave la voie à l’extrême droite.

Tous les articles

Immigration : « La rhétorique de l’appel d’air est purement idéologique »

Entretien

Dans leur livre « L’exil, toujours recommencé », la sociologue Anne-Claire Defossez et l’anthropologue Didier Fassin livrent une chronique de la frontière franco-italienne et des routes migratoires qui y mènent. Ils redoutent les effets « délétères » de la loi immigration.

Binet, Toubon, Zeniter : trois voix contre la loi immigration

À l’air libre — Vidéo

Inspirée de propositions d’extrême droite, la loi sur l’immigration a été votée le 19 décembre. 201 personnalités appellent à manifester partout en France dimanche. Dans « À l’air libre », Sophie Binet (CGT), Jacques Toubon (ancien Défenseur des droits), l’écrivaine Alice Zeniter et Edwy Plenel expliquent pourquoi ils en seront.

La loi immigration, une machine à paupériser

Le texte conditionne certaines prestations sociales à une durée de présence sur le territoire. Le collectif Nos services publics estime qu’entre 110 000 et 700 000 personnes vont basculer dans la pauvreté, voire la très grande pauvreté, dont des dizaines de milliers d’enfants.

Immigration : Macron bricole avec l’État de droit

Analyse

Après l’adoption de la loi immigration, le président a renvoyé ses errements politiques à la décision du Conseil constitutionnel, assumant d’avoir fait voter un texte dont certaines dispositions sont contraires aux principes fondamentaux.

Loi immigration : des milliers de personnes défilent en France contre une « loi scélérate »

Des dizaines de manifestations ont eu lieu en France ce dimanche à l’initiative de 400 collectifs. À Paris, des milliers de personnes ont dénoncé un texte « xénophobe » et « dangereux ».

Aides sociales et recours juridiques : comment Strasbourg résiste à la loi immigration

Jeanne Barseghian, maire de la capitale alsacienne, a annoncé entrer en « résistance » contre la loi immigration et intégration. La municipalité participe à une saisine du Conseil constitutionnel et étend ses aides sociales communales aux personnes sans papiers.

Migrations : un débat européen escamoté

Analyse

Alors que la France adoptait la loi immigration, l’UE trouvait, au même moment, un accord sur cinq règlements pour durcir les passages aux frontières. Mais tout s’est déroulé, dans un débat français en vase clos, comme si les textes européens n’existaient pas.

Les départements de gauche entrent en résistance contre la loi immigration

Des dirigeants de 32 conseils départementaux ont annoncé refuser d’appliquer les nouvelles conditions fixées  sur le versement de l’allocation personnalisée d’autonomie. En parallèle des appels se multiplient à gauche pour organiser « la riposte ».