Union de la gauche : « Un tournant historique incroyable »

Un accord a été trouvé dans la nuit de dimanche à lundi, entre La France insoumise et Europe Écologie-Les Verts, en vue des élections législatives : on en parle avec la députée Clémentine Autain. Reportage sur la manifestation du 1er mai. Et enfin, on apprend à garder espoir avec des citoyens engagés.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF


Au sommaire de cette émission :

  • Mathieu Magnaudeix et Mathieu Dejean reçoivent Clémentine Autain, députée LFI en Seine-Saint-Denis. Alors qu’un accord électoral a été conclu dans la nuit de dimanche à lundi entre La France insoumise et Europe Écologie-Les Verts pour les élections législatives des 12 et 19 juin, il pourrait s’élargir dans les prochaines heures au Parti communiste et même au Parti socialiste. Alors à quoi cette « Nouvelle Union populaire écologique et sociale » pourrait-elle ressembler ? Tous les partis cités vont-ils s’allier ? On en discute avec notre invitée.
  • Reportage dans le cortège de la manifestation du 1er mai, à Paris, où se sont rendus Nassim Gomri et Christophe Gueugneau. Une manifestation durant laquelle le mot d’ordre était « contre Macron » mais aussi dans la perspective attendue de l’union de la gauche pour les élections législatives. 
  • Et enfin on parle d’espoir avec des citoyen·nes engagé·es. Mathieu Magnaudeix reçoit Lauren Lolo, élue municipale à Fosses dans le Val-d’Oise et cofondatrice de la Cité des chances, Juliette Rousseau, éditrice, autrice et traductrice, et Stéphane Ravacley, boulanger, fondateur de l’association Patrons solidaires et candidat aux élections législatives dans le Doubs. Face à la crise climatique, à la montée de l’extrême droite et au règne du néolibéralisme, comment nos invité·es gardent espoir ?

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.