Séparatisme: Macron prescrit l’antidote et instille le poison
Le président de la République s’est exprimé, vendredi 2 octobre, sur le « séparatisme islamiste ». Cherchant un équilibre pour éviter « le piège de l’amalgame », il a toutefois cédé aux pressions de ceux qui souhaitaient voir ce sujet porté à l’agenda. En ouvrant un boulevard aux crispations identitaires.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
EmmanuelEmmanuel Macron l’a souligné en conclusion de son discours : « J’ai conscience que j’ai peut-être déçu ceux qui attendaient des caricatures, dans un sens ou dans l’autre. Je l’assume et je continuerai de l’assumer. » Vendredi 2 octobre, aux Mureaux (Yvelines), le président de la République a tenté de tenir une forme d’équilibre, en s’exprimant pendant plus d’une heure sur ce qu’il qualifie depuis quelques mois de « séparatisme ». Un mot véhicule que l’Élysée a longtemps conjugué au pluriel, sans convaincre quiconque qu’il s’agissait de parler d’autre chose que d’islamisme.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.