Loi anticasseurs, violences policières: le droit de manifester en question

Activistes, juristes, philosophes inquiets des atteintes à l’État de droit étaient sur le plateau de Mediapart Live.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Notre dernier Mediapart Live était consacré à des candidates aux élections européennes, à la situation au Venezuela et à la révolte populaire en cours en Algérie.

Ce mercredi, bousculant notre programmation, nous avons souhaité revenir sur la loi « anticasseurs » en cours d’examen par le Conseil constitutionnel, et plus largement sur la répression accrue des mouvements sociaux dans ce pays. De 19 à 22 heures, plusieurs intervenant·e·s se sont succédé pour témoigner, analyser, sonner l’alarme. Edwy Plenel anime l’ensemble de la soirée. 

  • L'édito d’Edwy Plenel

© Mediapart

  • Ce qui choque dans la loi « anticasseurs » 

Avec Florian Borg, Syndicat des avocats de France ; Katia Dubreuil, présidente du Syndicat de la magistrature ; Raphaël Kempf, avocat ; Olga Mamoudy, professeure de droit public à l’Université polytechnique Hauts-de-France.

© Mediapart

  • Violences policières : alertes et témoignages

Avec Arié Alimi, avocat, Ligue des droits de l’homme ; David Dufresne, journaliste, initiateur d’« Allô place Beauvau » ; Michel Forst, rapporteur spécial des Nations unies ; Michel Goya, ex-colonel de l’armée française ; John, du collectif « Désarmons-les » ; Milfet Redouane, fille de Zineb Redouane, morte à la suite d’un tir de grenade lacrymogène ; Laurent Thines, neurochirurgien, lanceur d’une pétition pour un moratoire sur les armes sublétales.

© Mediapart

  • Répression : ça n’arrive pas qu’aux autres…

Avec Florent Castineira, supporter de foot éborgné en 2012 ; Cyril Dubois, avocat de supporters et de gilets jaunes ; Aurélie Trouvé, porte-parole d’ATTAC ; Pauline Boyer, militante d’ANV COP21.

© Mediapart

  • Grand entretien avec Michaël Fœssel

Le philosophe est auteur d’État de vigilance. Critique de la banalité sécuritaire (Le Bord de l’eau, 2010) et de Récidive. 1938 (PUF, 2019).

© Mediapart

> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter

> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale