Éducation et enseignement supérieur Enquête

Coca-Cola and Co au soutien de l'ascenseur social en banlieue

Pour cette dixième édition de la semaine école entreprise, créée en2000 par l'éducation nationale et le Medef, Mediapart s'intéresse aurapprochement entre ces deux mondes. Qu'est-ce quia changé en quelques années? Pourquoi Coca-Cola par exempleinvestit-il 50.000 euros dans une fondation créée par le recteur del'académie de Créteil? Réponse dans le troisième volet de cette enquête.

Louise Fessard

«De la fondation créée par le recteur de l'académie de Créteil, je n'ai pas encore vu le moindre centime: l'internat ne fonctionne que sur des fonds publics», recadre tout de suite Jean-François Bourdon, proviseur du nouvel internat d'excellence, destiné aux élèves «méritants» issus de milieux modestes et ouvert à Sourdun (Seine-et-Marne) à la rentrée 2009. Une dizaine de grandes entreprises, dont Veolia, Coca-Cola et EADS, vont financer une fondation d'appui, voulue par le recteur de l'académie de Créteil, Jean-Michel Blanquer. «On voit que les entreprises cherchent à être utiles sur le plan social notamment face au problème des banlieues, explique ce dernier. Nous voulons canaliser cette énergie.»

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