#MeToo: Adèle Haenel explique en direct pourquoi elle sort du silence

Par

Retrouvez notre émission à partir de 19 heures, en clair et en direct de la rédaction. L’actrice Adèle Haenel et la sociologue Iris Brey seront nos invitées, en plateau avec notre journaliste Marine Turchi, et interrogées par Edwy Plenel.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

© Mediapart

Nous vous proposons une émission spéciale ce lundi, en direct à partir de 19 heures sur notre site, à la suite de la publication de deux enquêtes de Marine Turchi, l’une consacrée au témoignage d’Adèle Haenel sur le « harcèlement sexuel » et les « attouchements » subis entre 12 et 15 ans, l’autre portant sur la nature systémique des violences sexuelles dans le cinéma français

Edwy Plenel anime deux plateaux successifs. 

Dans un premier temps, l’actrice Adèle Haenel reviendra sur son choix de briser le silence qui pèse aujourd’hui sur d’autres victimes. Dans l’article publié dimanche soir, elle s’adresse à ces dernières : « Je veux leur dire qu’elles ont raison de se sentir mal, de penser que ce n’est pas normal de subir cela, mais qu’elles ne sont pas toutes seules, et qu’on peut survivre. On n’est pas condamné à une double peine de victime. »

Dans un second temps, l’universitaire Iris Brey, auteure de Regard féminin, une révolution à l’écran (à paraître à L’Olivier le 6 février prochain), nous parlera de la représentation du genre et des sexualités à l’écran.
 
Marine Turchi, journaliste de Mediapart, sera présente à leurs côtés (on peut lire ici son billet à propos d’une enquête « singulière »).

> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter

> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale