Pirater la présidentielle

De 20 h à 22 h, Mediapart confie la soirée, animée par Caroline de Haas et Maude Antoine, à un collectif de « citoyennes et citoyens de tous horizons et origines, mobilisé.e.s depuis plusieurs mois pour dire non à la loi travail ». Regardez la vidéo et participez ci-dessous aux échanges, votes et délibérations. « Pour décider (ou pas) de lancer cet outil citoyen inédit qui nous permettrait de pirater 2017. »

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

L'AG citoyenne

5 juillet 2016 à 19h25

PDF

Participez ici aux débats et aux prises de décision de la première AG citoyenne numérique.

  • Au fil de la soirée, animée par Caroline de Haas et Maude Antoine, interviendront notamment Susan George, écrivaine, militante altermondialiste; Emmanuelle Boussard-Verrechia, David Van der Vlist et Judith Krivine, du Syndicat des avocats de France; Delphine Beauvois, militante féministe; Aurélie Trouvé, économiste (Attac); Vincent Sizaire, magistrat; Célia Gautier, membre du Réseau Action Climat; Aurore Krol (Acrimed); Marwan Muhammad, directeur du Collectif contre l'islamophobie.
  • Nadia Ahmane et Hugo Touzet animeront les interventions, discussions en ligne, sur les réseaux sociaux et dans notre AG citoyenne.

À la Une de Mediapart

Politique — Parti pris
Pap Ndiaye fait déjà face au cyclone raciste
La nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’éducation nationale a fait remonter à la surface le racisme structurel de la société française et de sa classe politique, une vague qui charrie avec elle la condition noire et la question coloniale. La réaction de l’exécutif, Emmanuel Macron en tête, donnera une première indication sur la tonalité du quinquennat.
par Ilyes Ramdani
États-Unis — Reportage
Dans le Missouri, l’avortement a déjà presque disparu
En juin prochain, la Cour suprême des États-Unis abrogera probablement l’arrêt « Roe v. Wade », qui a fait de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. Mais dans le Missouri, État conservateur du Midwest, cela fait des années que les interruptions volontaires de grossesse se réduisent à peau de chagrin.
par Alexis Buisson
Violences conjugales — Analyse
Johnny Depp/Amber Heard : un risque que les procès en diffamation sapent #MeToo
Le procès en diffamation qui oppose depuis plusieurs semaines Johnny Depp à son ex-épouse, l’actrice Amber Heard, ne cesse de susciter le malaise. Outre le côté spectacle, la diffamation apparaît ici détournée de son objectif premier. Au risque de bâillonner de potentielles victimes dans d’autres affaires. 
par Patricia Neves
International — Culture-Idées
« Sauver l’Amérique », huit ans dans les pas de ceux qui prêchent l’intolérance
Qui sont ces prédicateurs qui tentent d’imposer leur radicalisation religieuse aux États-Unis ? Qui parviennent, alors qu’une majorité d’Américains soutiennent l’IVG, à guider le bras de la Cour suprême dans un projet de décision très défavorable au droit constitutionnel à l’avortement ? Thomas Haley a suivi l’un d’entre eux, filmant ses prêches, ses actions, sa vie de famille. Glaçant.
par Thomas Haley

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne