France Enquête

Enquête sur la sulfureuse agence d’e‑réputation prestataire du candidat Macron

Lors de la dernière présidentielle, le chef de l’État a eu recours à Net’Wash, agence de réputation en ligne. Entre manipulation de l’information, promotion de mouvements accusés de dérives sectaires, défense d’autocrates africains, ses méthodes posent question.

Margaux Farran (Médiacités Lyon)

5 septembre 2023 à 12h30

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Six mille euros sur une note de 16,7 millions d’euros. Parmi les dépenses électorales d’Emmanuel Macron engagées lors de la présidentielle de 2022, la facture (voir le document ci‐dessous) aurait pu passer inaperçue… Entre les locations de salles pour des meetings, les impressions de tracts et d’affiches ou les tournages de clips, le président candidat a fait surveiller, pendant trois mois, trois pages Wikipédia : la sienne, celle de son épouse, Brigitte Macron, et celle du secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, considéré parfois comme le « cerveau » du chef de l’État.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA