La loi adoptée vendredi 2 décembre à l’Assemblée durcit notamment les peines prévues contre les personnes qui occuperaient illégalement une propriété. Si le discours dominant s’attarde souvent sur les récits de petits propriétaires victimes de squatteurs, la réalité n’est pas aussi simple.
UneUne nouvelle loi « anti-squat », adoptée vendredi 2 décembre à l’Assemblée nationale, durcit les peines prévues contre les personnes qui occuperaient illégalement une propriété, et s’en prend aussi aux locataires qui ne payeraient pas leur loyer.
Pourtant, si le discours dominant s’attarde souvent sur les récits de petits propriétaires victimes de squatteurs, la réalité est rarement aussi simple. Dans cet épisode, on se penche sur les proprios, le droit au logement, et, bien sûr, on va parler des bourgeois.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.