Ce lundi 6 février, la réforme des retraites du gouvernement Borne fait son entrée à l’hémicycle. L’occasion pour l’équipe d’«Ouvrez les guillemets» de vous proposer un petit guide pratique pour bien comprendre l’esprit de la réforme, avant de marcher le mardi 7 février.
Après une mobilisation contre la réforme des retraites le 19janvier dernier qui a été massivement suivie, le rapport de force semble pencher en faveur des opposants au projet de loi.
La première ministre va présenter sa réforme des retraites. C’est l’occasion de revenir sur l’esprit de ce texte et de se demander si les jeunes, qui semblent plus préoccupés par le climat que par leurs hypothétiques futures pensions, se joindront à la bataille.
La dynamique de la Nupes a-t-elle du plomb dans l’aile? C’est ce que l’on peut penser en écoutant les réactions des un·es et des autres à l’affaire Adrien Quatennens, condamné pour des faits de violences conjugales et dont la réintégration future ne fait pas l’unanimité.
La loi adoptée vendredi 2 décembre à l’Assemblée durcit notamment les peines prévues contre les personnes qui occuperaient illégalement une propriété. Si le discours dominant s’attarde souvent sur les récits de petits propriétaires victimes de squatteurs, la réalité n’est pas aussi simple.
Face à la mobilisation contre les «mégabassines», le pouvoir a dénoncé une forme d’«écoterrorisme». À quoi ce terme peut-il bien renvoyer en 2022, alors que les modes d’action des militants du climat semblent au contraire être modestes face au défi à relever?
Les mobilisations pour l’augmentation des salaires peuvent-elles prendre dans les entreprises et les services publics? Décryptage des revendications et des chances de succès de ce qu’il est convenu d’appeler la « rentrée sociale ».
La suppression de la contribution à l’audiovisuel public va affaiblir le financement de France Télévisions, Radio France et quelques autres chaînes, dont Arte. Et il n’y a pas lieu de s’en réjouir.
Les partis de la Nupes sont confrontés à de nouvelles exigences d’exemplarité de la part de leur base militante et des mouvements féministes. L’agitation autour du cas d’Adrien Quatennens a ouvert une séquence que la démission de Julien Bayou du secrétariat général d’EELV ne clôt pas tout à fait.
Alors que, pendant des années, la «soutenabilité sociale» des mesures environnementales était un souci permanent des mouvements écologistes, il semble qu’après cet été de chaos climatique ce paradigme ait été dépassé.