Alors que les groupuscules d’extrême droite semblent de plus en plus structurés et organisés, le gouvernement minimise, relativise et ne manque pas une occasion de renvoyer dos à dos leurs violences et celles observables en marge des manifestations.
Le récit est bien en place, le RN l’annonce fièrement : la formation d’extrême droite est appelée à être l’alternance, on n’y coupera pas. Comment le parti de Marine Le Pen s’y est-il pris pour créer cette dynamique et que fait-il vraiment à l’Assemblée ?
L’alliance forgée à gauche à l’occasion des législatives de 2022 paraît fragile. Beaucoup semblent attendre un acte II de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale et il s’en trouve même pour espérer que ce cadre soit vite « dépassé ».
Les éditorialistes demandent souvent aux gens de gauche de condamner les dégradations des casseurs dans les manifestations mais on les entend beaucoup moins sur les violences policières, et sur le changement de régime que nous sommes peut être en train de vivre.
Que peut encore le mouvement social quand même la lettre polie des syndicats a reçu une fin de non-recevoir ? Que faire quand on a l’impression d’être face à un mur, alors que l’opinion publique rejette franchement cette réforme des retraites ?
Les débats à l’Assemblée nationale sur la réforme des retraites ont fini par évoquer la question des morts au travail. Retour sur ce sujet important, qui fut jadis central dans les luttes sociales.
Ce lundi 6 février, la réforme des retraites du gouvernement Borne fait son entrée à l’hémicycle. L’occasion pour l’équipe d’« Ouvrez les guillemets » de vous proposer un petit guide pratique pour bien comprendre l’esprit de la réforme, avant de marcher le mardi 7 février.
Après une mobilisation contre la réforme des retraites le 19 janvier dernier qui a été massivement suivie, le rapport de force semble pencher en faveur des opposants au projet de loi.
La première ministre va présenter sa réforme des retraites. C’est l’occasion de revenir sur l’esprit de ce texte et de se demander si les jeunes, qui semblent plus préoccupés par le climat que par leurs hypothétiques futures pensions, se joindront à la bataille.
La dynamique de la Nupes a-t-elle du plomb dans l’aile ? C’est ce que l’on peut penser en écoutant les réactions des un·es et des autres à l’affaire Adrien Quatennens, condamné pour des faits de violences conjugales et dont la réintégration future ne fait pas l’unanimité.