France

Affaire Tapie: la bataille judiciaire reprend sur deux fronts

Nouveaux rebondissements dans l'affaire Tapie: plusieurs personnalités, parmi lesquelles François Bayrou, président du Modem, le député (Nouveau centre) Charles de Courson et deux avocats, dont Me Geneviève Sroussi, ont écrit à la présidente du tribunal administratif de Paris, la pressant d'examiner les différents recours qu'ils ont introduits. Mediapart publie en exclusivité ces trois correspondances. Par ailleurs, Bernard Tapie a introduit une demande de révision de sa mise en liquidation, prononcée en 1994. Le tribunal de commerce y consacre une audience, mardi 7 avril.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Officiellement, l'affaire Tapie est close. Grâce à Nicolas Sarkozy, qui avait donné des instructions, via Bercy, pour que le cours de la justice ordinaire soit suspendu, un tribunal privé a alloué, le 7 juillet 2008, à l'ancien homme d'affaires, quelque 390 millions d'euros de dédommagement dans l'affaire de la vente d'Adidas, qui l'opposait au Consortium de réalisations (CDR), la structure publique de défaisance où avaient été cantonnés en 1995 les actifs douteux du Crédit lyonnais. Et après avoir réglé ses dettes et ses impôts, Bernard Tapie a empoché voici quelques semaines la part qui lui revient, près de 100 millions d'euros prélevés sur fonds publics. En bref, le scandale risque encore de faire longtemps des vagues, mais, en apparence, l'histoire semblait avoir trouvé son épilogue.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA