Finance

Baudelaire, Camus, Simenon: le cahier des fraudeurs

Mediapart révèle la liste des 255 pseudonymes (cachés derrière des noms d’écrivains célèbres consignés à la main dans un cahier d'écolier) de clients suspectés de fraude fiscale liés à la banque Pasche, filiale du Crédit mutuel à l’époque des faits.

Geoffrey Livolsi, Nicolas Vescovacci et Jean-Pierre Canet

6 octobre 2015 à 19h10

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Baudelaire et Le Spleen de Paris ; Albert Camus et L’Étranger ; Anne Franck et son Journal ; Konsalik et La Route infernale ; Jack London et L’Aveu (sic)... La banque Pasche semble avoir un goût prononcé pour la littérature autant que pour les gros sous. Plus de 250 noms d’auteurs célèbres et des centaines de titres de roman associés peuplent un document inédit que révèle Mediapart, accablant pour la filiale du Crédit mutuel, aujourd’hui au centre d’une enquête judiciaire ouverte à Paris pour démarchage illicite et blanchiment de fraude fiscale aggravé.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA