Baudelaire, Camus, Simenon: le cahier des fraudeurs
Mediapart révèle la liste des 255 pseudonymes (cachés derrière des noms d’écrivains célèbres consignés à la main dans un cahier d'écolier) de clients suspectés de fraude fiscale liés à la banque Pasche, filiale du Crédit mutuel à l’époque des faits.
Geoffrey Livolsi, Nicolas Vescovacci et Jean-Pierre Canet
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
BaudelaireBaudelaire et Le Spleen de Paris ; Albert Camus et L’Étranger ; Anne Franck et son Journal ; Konsalik et La Route infernale ; Jack London et L’Aveu (sic)... La banque Pasche semble avoir un goût prononcé pour la littérature autant que pour les gros sous. Plus de 250 noms d’auteurs célèbres et des centaines de titres de roman associés peuplent un document inédit que révèle Mediapart, accablant pour la filiale du Crédit mutuel, aujourd’hui au centre d’une enquête judiciaire ouverte à Paris pour démarchage illicite et blanchiment de fraude fiscale aggravé.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.