Donald Trump a crié victoire mercredi 8 octobre, après qu’Israël et le Hamas ont accepté, sous l’égide de plusieurs pays parmi lesquels le Qatar, l’Égypte et la Turquie, la première étape de son plan pour la paix.
Un plan en vingt points dont la première phase prévoit la libération des 47 otages israéliens détenus à Gaza depuis le 7 octobre 2023, dont certains sont morts, et celle de 2 000 prisonniers palestiniens.
Une avancée aux nombreuses inconnues : ce cessez-le-feu n’est pas encore entré en vigueur, et ce plan n’aborde pas les questions liées à la colonisation, à l’occupation israélienne, à la création d’un État palestinien.
La « paix » après deux ans d’atrocités et une guerre génocidaire contre les Palestinien·nes est-elle en train de se profiler ? Mais de quelle « paix » parle-t-on ?
Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.
Nos invité·es :
- Joseph Confavreux, journaliste à Mediapart ;
- Amélie Ferey, responsable du laboratoire de recherche sur la défense du centre des études de sécurité de l’Institut français des relations internationales (IFRI), chroniqueuse pour Mediapart ;
- Stéphanie Latte Abdallah, politiste et historienne, codirectrice avec Véronique Bontemps de l’ouvrage Gaza une guerre coloniale (Actes Sud, 2025) ;
- Gwenaëlle Lenoir, journaliste à Mediapart ;
- Jadd Hilal, écrivain, coauteur de l’ouvrage collectif Sur cette terre, il y a ce qui mérite vie. 17 écrivains pour la Palestine (Seuil, 2025), dont les droits d’auteurs et d’autrices sont reversés à Médecins du monde. Il a écrit Le Caprice de vivre (Elyzad, 2023).