«Etre-là», un regard radical sur la psychiatrie en prison
Le documentaire de Régis Sauder (à qui l'on doit Nous, princesses de Clèves) sort ce mercredi en salle. Être-là est un très beau film sur un sujet invisible : les soins psychiatriques en prison. Avec un extrait du tournage non retenu dans le film.
ÊtreÊtre-là est d'abord un film sur le travail. Mais sur un travail invisible. Car quoi de plus imperceptible que la psychiatrie en prison ? Il faut d'abord ressentir la nécessité d'approcher non seulement des personnes condamnées pour des crimes ou délits, mais qui, de plus, perdent la raison, sont submergés par l'angoisse, aux prises avec des délires, reviennent de tentative de suicide. Autrement dit, aller voir dans les marges de la marge. Il faut ensuite convaincre l'administration pénitentiaire de laisser entrer des caméras dans ses murs, puis saisir le geste qui tente de soulager la douleur psychique. Il faut enfin trouver la forme qui permet de dire l'humanité de ces liens sociaux. Autant d'obstacles qui empêchent l'image.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.