Documentaire. « Pôle emploi, ne quittez pas ! ». Qui s'occupe des chômeurs ?

Par Mediapart & Images en bibliothèques


La réalisatrice Nora Philippe a passé des mois dans l'agence de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) où 40 agents s'occupent de 4 000 chômeurs. Entre instants de découragement et consignes impossibles, entre solidarités et moments cocasses, ce film rend magistralement compte du quotidien de Pôle emploi, côté administration. Ce documentaire était visible jusqu'au 7 septembre sur Mediapart.

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

En début de semaine, le ministère du travail annonçait que plus de 5,5 millions de personnes étaient inscrites au chômage. Troisième mois de hausse consécutif après une légère baisse en janvier. Face à ces personnes cherchant du travail, il y a un organisme, Pôle emploi, dont les agents sont régulièrement vilipendés pour leur propension à « radier » des chômeurs, à les « harceler », pour leur incapacité à trouver des emplois.

Toute la pertinence du documentaire de Nora Philippe, c'est d'être passé de l'autre côté du guichet. La réalisatrice est restée des mois dans l'agence de Livry-Gargan (93) filmant ceux qui réfléchissent à l'évolution de leur métier alors que le chômage de masse fait rage. Écoutant ceux qui ont le sentiment qu'on leur demande l'impossible, l'impression d'être submergés d'injonctions contradictoires, le regret d'avoir à « faire du chiffre ». En résulte ce Pôle emploi, ne quittez pas !, 78 minutes d'instants rudement contemporains.

Désolé, les droits de diffusion de ce documentaire
sont épuisés

 

Ce film, produit par Gloria Films et la chaîne LCP-Assemblée nationale, est sorti sur les écrans en novembre 2013. Il vous est proposé ici grâce à notre partenariat avec Images en Bibliothèques : chaque mois, vous pouvez ainsi voir un documentaire intégral.

  • Retrouver tous les films en cliquant ici

Si vous avez des informations à nous communiquer, vous pouvez nous contacter à l’adresse enquete@mediapart.fr. Si vous souhaitez adresser des documents en passant par une plateforme hautement sécurisée, vous pouvez vous connecter au site frenchleaks.fr.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous