Plus de 50 000 chômeurs supplémentaires au mois d’août

Par Mathilde Goanec

Hausse de 1,4 % des demandeurs d’emplois de catégorie A au mois d’août, le coup est rude pour le gouvernement, qui comptait bien capitaliser sur la légère inflexion des deux mois précédents. Au total, pour le mois d’août, on atteint 5 518 200 chômeurs inscrits à Pôle emploi.

La courbe du chômage s'inverse, au grand soulagement de Hollande

Par martine orange

Quatre ans que François Hollande attendait cela : le taux de chômage est repassé en dessous des 10 %, pour la première fois depuis 2012, selon l’Insee. Mais cette amélioration tient de l’épaisseur du trait et la précarité continue de progresser. Le gouvernement s’active pour obtenir des chiffres présentables.

Le chômage augmente à nouveau légèrement

Par Mathilde Goanec

Le nombre de chômeurs sans aucune activité augmente légèrement, de 0,2 % pour le mois de juin. C'est la deuxième hausse consécutive, après un mois d'avril plutôt rassurant. 3 525 700 personnes sont toujours sans aucune activité professionnelle au 1er juillet 2016.

La baisse du chômage masque la hausse de la précarité

Par Mathilde Goanec

L'annonce de 60 000 chômeurs de moins le mois dernier offre un bol d'air frais au gouvernement. Mais les sortants semblent en réalité être passés dans les catégories regroupant les demandeurs d'emploi à activité réduite. La pression administrative s'accentue également pour comptabiliser radiations et cessations d'inscriptions.

Ces vies de chômeurs derrière les catégories de Pôle emploi

Par Mathilde Goanec
Roselyne et Pascal © MG/MP Roselyne et Pascal © MG/MP

Cela fait longtemps que les chômeurs sont rangés par catégories, A, B ou C, tordues à l’envi pour faire plier la courbe qui monte. Mais la différence est-elle si grande entre ceux qui ne travaillent pas du tout (les A) et l’océan de précaires demandeurs d’emploi (B et C) ? Tentative de réponse en quatre portraits.

Baisse en trompe l’œil du chômage en janvier

Par Mathilde Goanec

Baisse nette des demandeurs d’emploi en janvier, applaudit le gouvernement. Les chiffres exacts sont bien moins optimistes. 

300 000 chômeurs de plus en un an: la France s'installe dans un chômage de masse

Par Mathilde Goanec

Le chômage a encore augmenté entre novembre et décembre 2015, avec plus de 15 800 nouveaux demandeurs d'emploi en un mois. Il a surtout continué de grimper tout l'an dernier.

Les Français au chômage repoussent leur projet d'enfant

Par Mathilde Goanec

À quel point le chômage massif que subissent les Français depuis deux décennies a-t-il un impact sur notre flamboyante démographie ? C’est la question que posent deux chercheurs de l’Institut national d’études démographiques, Ariane Pailhé et Arnaud Régnier-Loilier.

Le chômage bondit en octobre

Par Mathilde Goanec

Il n'y avait pas eu de si forte hausse depuis 2013. Avec 42 000 inscrits supplémentaires en catégorie A, le chômage fait un nouveau bond de géant en octobre, à la veille des régionales. Toutes catégories confondues, la hausse est de 0,2 % sur un mois, et de 5,5 % sur un an.

Bruno Ducoudré : « On se dirige vers une reprise de l'emploi précaire »

Par Rachida El Azzouzi

Les derniers chiffres de Pôle emploi sont assez cohérents avec une reprise de l’emploi, qui débute généralement par une augmentation de l’emploi précaire, CDD, intérim, avant de se traduire par une hausse des CDI, selon Bruno Ducoudré, économiste à l'OFCE. Entretien.

Non, le chômage ne baisse pas en France

Par Rachida El Azzouzi
Tableau complet dans l'article

Dans la catégorie A, le chômage est en baisse en septembre et, à écouter le gouvernement, c'est le début de l'inversion de la courbe. C'est aussi, selon les mots de Manuel Valls, le résultat des réformes engagées. Mais de quel chômage parle-t-on ?

En Bretagne, des chômeurs se mettent en grève pour... travailler

Par Mathilde Goanec
 © Mathilde Goanec © Mathilde Goanec

Faire la grève du chômage en travaillant ? Le projet « territoire zéro chômeur », porté par l'associatrion ATD Quart Monde et plusieurs élus locaux, est une joyeuse et ambitieuse remise en cause de la fatalité du chômage de longue durée. Reportage à Pipriac, en Ille-et-Vilaine.

Le gouvernement face à la supercherie du dialogue social

Par Mathilde Goanec

Depuis 2012, le gouvernement est allé de renoncement en reniement. Le « moment Air France », c’est l’acmé douloureuse et grotesque d’une politique qui a tourné le dos aux salariés, à sa gauche, à son électorat.

Le Conseil d'Etat retoque la convention chômage

Par Rachida El Azzouzi

Le Conseil d'État juge illégal le mode de calcul du différé d'indemnisation, période pendant laquelle un chômeur attend avant de toucher ses allocations. Une victoire historique pour les requérants, minimisée par le pouvoir.

Le budget 2016 fait l'impasse sur la lutte contre le chômage

Par Dan Israel

Le projet de loi de finances présenté mercredi joue encore une fois la carte de la réduction des dépenses publiques et des baisses d'impôt pour les entreprises et les particuliers. Des mesures qui auront un impact négatif sur la croissance, et donc sur l'emploi. Le gouvernement assume et vante le CICE, malgré l'opposition du Parti socialiste.

«Il y a 5 millions de chômeurs et non pas 3»

Par Mathilde Goanec
 © Dares/Pôle emploi. © Dares/Pôle emploi.

Pour Stéphane Jugnot, statisticien et chercheur, mettre systématiquement en avant les chômeurs de catégorie A masque la gravité des faits et entrave l'action publique. En réalité, fin août, il y avait 5,421 millions de demandeurs d'emploi toutes catégories confondues.

Myriam El Khomri, un nouveau visage contre le chômage

Par Mathieu Magnaudeix
 © Reuters © Reuters

Inconnue du grand public, il reviendra à la nouvelle ministre du travail Myriam El Khomri d'ouvrir le chantier miné du code du travail. Cette ancienne adjointe à la mairie de Paris aura aussi la lourde charge d'inverser la courbe du chômage, priorité numéro un de François Hollande. Pour l'heure, sans résultat. 

François Rebsamen part, le chômage reste

Par Lénaïg Bredoux et Mathilde Goanec

Comme prévu, le ministre du travail, François Rebsamen, a remis mercredi 19 août sa démission à François Hollande pour se consacrer à la mairie de Dijon, laissant vacant un poste clé du gouvernement. La démission de ce proche du président, pour la succession duquel circulent plusieurs noms, sera effective « dans les jours qui viendront ».

Cédric Porte: «Un trou plus profond que le chômage»

Par Rachida El Azzouzi
Vidéo dans l'article

Faut-il travailler à tout prix ? Non, répondent Cédric Porte et Nicolas Chaboteaux dans un livre coécrit après leur expérience d'un management par la terreur dans une PME francilienne. Entretien avec le premier, toujours chômeur et SDF.

Pôle emploi face au chômage de masse

Par Mathilde Goanec
Vidéos dans l'article

Selon le ministère du travail, le nombre de chômeurs s'établit toujours autour de 5,4 millions pour le mois de juin. Début juillet, la Cour des comptes a rendu un rapport assassin sur Pôle emploi. L'organisme est-il taillé pour affronter un tel nombre de demandeurs d'emploi ?  Mediapart ouvre le débat en vidéo avec Carole Tuchszirer, socio-économiste, et Jacqueline Balsan, du mouvement national des chômeurs et précaires.

Luc Bérille (Unsa): «Le gouvernement doit tenir sur sa politique volontariste»

Très critique sur l’élaboration de la loi Macron, le secrétaire général du syndicat Unsa réfute pour autant l’idée d’un gouvernement inféodé au patronat. Luc Bérille pointe aussi les faiblesses du syndicalisme à la française. 

Documentaire. « Pôle emploi, ne quittez pas ! ». Qui s'occupe des chômeurs ?

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Vidéo dans l'article


La réalisatrice Nora Philippe a passé des mois dans l'agence de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) où 40 agents s'occupent de 4 000 chômeurs. Entre instants de découragement et consignes impossibles, entre solidarités et moments cocasses, ce film rend magistralement compte du quotidien de Pôle emploi, côté administration. Ce documentaire était visible jusqu'au 7 septembre sur Mediapart.

Chômage: le grand fiasco des contrats de génération

Le chômage a encore augmenté de 0,7 % depuis le mois dernier. L’exécutif n’a toujours pas trouvé de bonnes recettes pour inciter à la création d'emplois, à part multiplier les contrats aidés pour les jeunes. Et même dans ce domaine, le contrat de génération, la mesure anti-chômage phare du quinquennat, est un échec cuisant.

Chômage : le coup de massue des droits rechargeables

Cinq mois après l'entrée en vigueur des droits rechargeables, mesure phare du gouvernement, les témoignages de chômeurs et précaires lésés se multiplient. Les partenaires sociaux doivent se remettre autour de la table, sans pour autant être d'accord ni sur les chiffres ni sur le remède.

Ils témoignent: travail en pointillé, précarité à temps complet

Par Mathilde Goanec

Chômage, intérim, petits boulots saisonniers, contrats à durée déterminée ou dérogatoires au droit du travail, les vies professionnelles sont de plus en plus discontinues. Pour des milliers de Français et en particulier les femmes, les jeunes et les « seniors », la précarité est devenue un état permanent. Portraits et témoignages.

«Espace de travail». Le travail saisonnier, laboratoire de la précarité

Par Mathilde Goanec
Emission vidéo dans l'article

Le groupe de travail sur le travail saisonnier, mis sur pied par François Rebsamen, vient de se réunir. Notre émission « Espace de travail » s'interroge sur le sort de ces travailleurs ultra-précaires, de plus en plus nombreux.

2014, une année noire pour l'emploi

Par La rédaction de Mediapart

Le chômage a terminé l’année 2014 par une nouvelle hausse, et un nouveau record, avec une augmentation de 0,2 % du nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A), qui sont désormais 3 496 400 à être inscrits à Pôle emploi en France métropolitaine.

«J'ai 55 ans. Je cherche du travail»

 © reuters © reuters

Anciens cadres ou ouvriers, quinquagénaires, sans emploi, ils attendent sans trop y croire un emploi. Obligés de constater que leur âge constitue un handicap quasi insurmontable. L'attente, le regard des proches, Pôle emploi, la culpabilité : sept d'entre eux témoignent de leur désarroi à l'heure où le chômage des seniors enregistre une nouvelle hausse.

Dans le Finistère, «c'est l'hécatombe» dans l'agroalimentaire

Par Rachida El Azzouzi

Doux, Tilly-Sabco, Gad, Marine Harvest... La filière agroalimentaire bretonne est en crise comme jamais depuis trente ans. Dans le Finistère, plus de 4 000 emplois sont menacés dans un rayon de quelques kilomètres. Reportage dans les pas de Corinne Nicole, déléguée CGT de l'entreprise Tilly-Sabco, géant du poulet congelé dans la tempête.

«Ils savent qu'il y a trois millions de chômeurs, dehors ?»

Par Rachida El Azzouzi

L'historien Sylvain Pattieu a recueilli la parole des salariés de l'usine PSA d'Aulnay dans un ouvrage qui vient de paraître. Mediapart en publie les bonnes feuilles, à l'heure où la direction communique sur la sortie de la dernière C3 sur place, alors que le plan de reclassement n'avance pas.

En 2013, le nombre de chômeurs toutes catégories en hausse de 280.000

Par La rédaction de Mediapart

Après une nouvelle hausse de 22 000 chômeurs de toutes catégories (A, B et C) au mois de décembre, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 280 000 sur l'année 2013. Les seniors sont les plus touchés par l'augmentation du chômage.

La Parisienne Libérée : «Le Chômage et son Nombre»

Par La Parisienne Liberee

Comment transformer une inversion ratée de la courbe du chômage en légitimation des concessions faites au Medef ?

« Nous sommes les cobayes d'une loi inventée par la gauche »

Par Rachida El Azzouzi
 © Rachida El Azzouzi © Rachida El Azzouzi

La loi sur l'emploi qui découle de l'Ani est entrée en vigueur le 1er juillet. Le lendemain, le groupe Hamelin, 454e fortune de France, a annoncé la fermeture de cinq sites dont trois en France. Reportage dans le Puy-de-Dôme dans l'une des usines condamnées. Un premier cas d'école pour l'administration de Michel Sapin.

Licenciés de Gad, David et Stéphanie voteront FN « pour se faire entendre »

Par Rachida El Azzouzi

Quand ils voyaient à la télévision les Arcelor-Mittal se battre pour leurs emplois, David et Stéphanie Stephan levaient le poing, solidaires, tout en touchant du bois : « Chez Gad, cela n'arrivera jamais. » Mais la tempête a emporté leur usine dans le Nord-Finistère. Licencié, ce couple d'ouvriers raconte « la violence de la claque », le désespoir et la colère.

Zones urbaines sensibles : des inégalités persistantes

Par La rédaction de Mediapart

Selon le dernier rapport annuel de l'Observatoire national des zones urbaines sensibles, les difficultés d'intégration territoriale et sociale continuent de toucher les quartiers sensibles, accentuant la fracture territoriale française.

En période de crise, les non-diplômés plus exposés au chômage

Issus en majorité de milieux défavorisés, les non-diplômés sont plus exposés au chômage et à la précarité de l’emploi en période de crise économique, selon une nouvelle enquête de l’Insee.

Avoir 20 ans et être pauvre

En France, les 18-25 ans sont ceux qui disposent de moins de moyens: ils débutent dans la vie active. Et ils sont ceux qu'on aide le moins: il ne faudrait tout de même pas qu'ils croient que tout leur est dû! En septembre 2008, nous sommes allés à leur rencontre.

Chômage: le pari perdu de François Hollande

Par Laurent Mauduit

Publiée le 19 décembre, la « Note de conjoncture » de l'Insee dresse un véritable réquisitoire de la politique économique et sociale du gouvernement. Elle vient confirmer que le chômage va continuer de progresser vers des nouveaux sommets en 2014.

A Pôle Emploi, un conseiller pour 500 chômeurs

Par Les pieds sur terre

Deux jeudis par mois, Mediapart et les Pieds sur terre, l'émission de reportage diffusée tous les jours de la semaine, sur Fra

« On s’occupe du chômage mais pas des chômeurs »

Par Joseph Confavreux

Les récentes immolations de chômeurs révèlent la mission impossible des conseillers de Pôle Emploi. « Les suicides de chômeurs nous en disent plus sur l'état de nos institutions que sur le malheur des chômeurs », explique le professeur Clot.

A Calais, dans la cité du Fort-Nieulay, la pauvreté pour seul héritage

Par Rachida El Azzouzi

17 % de la population du Nord-Pas-de-Calais vit sous le seuil de pauvreté. Dans la cité du Fort-Nieulay, à Calais, de génération en génération, des familles vivent de chômage et de minima sociaux.

Chômage et misère explosent dans les quartiers sensibles

Par Michaël Hajdenberg

Le rapport annuel de l'ONZUS (Observatoire national des zones urbaines sensibles), que Mediapart publie, dresse un état des lieux économique et social catastrophique. La crise a amplifié les écarts de conditions de vie entre ces 751 quartiers et le reste du pays. Le taux de chômage explose, y compris chez les seniors. Un mineur sur deux y vit sous le seuil de pauvreté.

Chômage: c'est au tour des femmes

Par Mathieu Magnaudeix
4,4 millions de Français étaient au chômage fin juillet. Un record. Jusqu'alors, la progression du chômage était tirée par les hommes. Il progresse aujourd'hui davantage chez les femmes.

Jeunes, seniors, travail: les impasses

Par Mathieu Magnaudeix
 © MM © MM

L'âge légal de départ est repoussé à 62 ans. La «concertation» hâtive a occulté des questions essentielles.