Et si l’Etat créait lui-même les emplois pour combattre le chômage?
Alors que le gouvernement veut renforcer le contrôle des demandeurs d’emploi pour lutter contre le chômage, certains économistes anglo-saxons proposent plutôt que l’État assure lui-même le plein-emploi. Et ils affirment que cette solution stabiliserait davantage l’économie que les moyens utilisés actuellement.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LesLes négociations sur l’assurance-chômage ont, pour le moins, mal débuté. Alors que le gouvernement va réduire les possibilités d’indemnisation des démissionnaires, il a repris une vieille antienne patronale sur le « contrôle des chômeurs » et, donc, sur la supposée responsabilité des demandeurs d’emploi dans leur situation. Dans le programme d’Emmanuel Macron, ce contrôle accru des chômeurs devait permettre de récupérer un milliard d’euros. Un chiffre assez fantaisiste qui, cependant, renforce cette impression d’une “mauvaise volonté” des demandeurs d’emploi.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.