La République à l'école: le forcing de Vallaud-Belkacem
Un an après les attentats de janvier 2015, la ministre de l'éducation Najat Vallaud-Belkacem multiplie les initiatives pour promouvoir les valeurs républicaines à l'école, alors que les enseignants sont désormais désignés comme cibles par l'État islamique. Cet activisme ministériel, parfois en décalage avec les autres préoccupations des enseignants, laisse perplexes plusieurs responsables syndicalistes.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
CeCe n'est pas un hasard si le jour anniversaire de l’attentat à Charlie Hebdo, Najat Vallaud-Belkacem s’est invitée dans le cours d’enseignement moral et civique (EMC) d’une classe de 3e du collège Madame-de-Staël, dans le 15e arrondissement de Paris. Ce 7 janvier, la ministre, accompagnée du Défenseur des droits Jacques Toubon, s’est glissée parmi les élèves. Assise au second rang, près d'un élève, la ministre derrière son bureau d’écolier participe volontiers à la leçon du jour dont le thème est – sans surprise – la liberté d’expression.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.