La stratégie de riposte de l'Elysée en trois actes

L'Elysée a sorti l'artillerie lourde pour gagner sa bataille de communication et préparer le terrain pour Nicolas Sarkozy avant son intervention du lundi 12 juillet. Décryptage.

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Après la publication du témoignage de Claire Thibout, le 6 juillet, sur Mediapart, l'Elysée a sorti l'artillerie lourde pour livrer une véritable bataille de communication d'ici l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, lundi 12 juillet. Mise en place d'une cellule de riposte sous la conduite du secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, et composée de Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur, Michèle Alliot-Marie, ministre de la justice, et Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP. Achat de mots-clés sur Google. Contre-attaque sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). Et tournée des médias par les ministres proches du chef de l'Etat (Nadine Morano, Christian Estrosi), les porte-flingues (Frédéric Lefebvre, Dominique Paillé), et les députés sarkozystes de la première heure (Eric Raoult). Une opération commando menée en trois temps.

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