Ces deux résistants dont la France refuse de rechercher les corps
Le 23 août 1944, les Français Henri Bergia et Francis Tonner ont trouvé la mort dans une attaque allemande à Cannes, lors de la libération de la Provence. Leurs corps, jamais retrouvés, pourraient être dans le Var. Mais la France refuse les exhumations et laisse les familles en plan.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
CannesCannes (Alpes-Maritimes).– La chaleur terrasse la Provence en cette mi-août 1944. Les premiers soldats américains de l’opération Dragoonviennent d’arriver dans le sud de la France pour le débarquement. L’assaut militaire commence par la mer puis se poursuit dans les airs. Au total, les Alliés mobilisent plus de 500 000 hommes. Ils seront presque 20 000 à perdre la vie. Parmi eux, deux résistants des Forces françaises libres (FFL), Henri Bergia et Francis Tonner.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.