Ce que le genre veut dire Entretien

«Papa porte une robe»: un autre grand combat de la droite...

Piotr Barsony a écrit en 2004 Papa porte une robe, un livre pour enfants devenu la cible de la droite extrême et des divers mouvements réacs, alors même qu'il est épuisé. Il a contacté Mediapart pour répondre à ces « complotistes qui se vautrent dans l'immonde ».

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

À chaque jour sa polémique autour du genre, savamment orchestrée par une extrême droite et une droite très mobilisées. Il y a eu l'affaire des SMS indiquant (faussement) que les enfants allaient devoir suivre des cours d'éducation sexuelle, puis le refus de groupes réactionnaires de voir le film Tomboy projeté dans certaines classes. Dimanche, le patron de l'UMP Jean-François Copé a même jugé bon de s'en prendre à un livre fort inoffensif, intitulé Tous à poil, publié en 2011, en affirmant (ce qui est faux) qu'il « fait partie de la liste des livres recommandés aux enseignants pour faire la classe aux enfants de primaire ». En réalité, il fait partie d'une liste d'une centaine d'ouvrages conseillés aux médiathèques qui veulent acquérir des livres luttant « contre les stéréotypes fille garçon » :

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA