Ce que le genre veut dire

Tous nos articles sur les recherches sur le genre et la polémique attisée par une certaine droite.

La théorie (critique) du genre existe

Par
visuel-encyclope-die-du-genre

La notion de genre continue de faire polémique médiatiquement, à mesure qu’elle se consolide scientifiquement. Entretien autour de la volumineuse Encyclopédie critique du genre qui vient d’être publiée.

Les femmes sont-elles évincées de l’espace public?

Par et
debat-38-illustr3

Un reportage, diffusé sur France 2, montrant des femmes accueillies très froidement dans des cafés a vite pris un virage nauséabond, à la mode burkini. L’inégalité entre les femmes et les hommes dans l’espace public est  loin d’être l’apanage de certains quartiers, d’une culture ou d’une religion.

Des femmes devenues hommes

Par

Elles ont fait le choix de devenir hommes : la tradition dure depuis des siècles dans le nord de l'Albanie. Une étude d'Antonia Young éclaire comment le masculin et le féminin sont aussi le fruit d'une construction sociale.

Patrick Bard dresse le portrait d’«un mec avec des seins»

Par
capture-d-ecran-2015-12-15-a-15-19-05

Dans Mon neveu Jeanne, le photographe et écrivain Patrick Bard livre le portrait singulier de son neveu Jean-Pierre, chauffeur routier, devenu femme, avant de revenir au genre masculin.

Camille Froidevaux-Metterie: «L'avènement de l’être humaine»

Par
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

La Révolution du féminin est un livre de réflexion politique qui prend parfois l’apparence d’un ouvrage d’anticipation. Camille Froidevaux-Metterie y fait l’hypothèse que le mouvement féministe a produit davantage qu’une dynamique d’égalisation des conditions féminine et masculine, puisqu’il a contribué à « l’avènement d’un nouveau stade dans l’histoire de l’humanité ». Entretien.

ABCD de l'égalité: les obscurantistes ont gagné

Par

Benoît Hamon a décidé d'abandonner les ABCD de l'égalité, un programme expérimenté dans une dizaine d'académies pour lutter contre les stéréotypes de genre. Après les pathétiques atermoiements du gouvernement sur le « genre », le ministre de l'éducation cède aujourd'hui à une poignée d'illuminés.

«Papa porte une robe»: un autre grand combat de la droite...

Par

Piotr Barsony a écrit en 2004 Papa porte une robe, un livre pour enfants devenu la cible de la droite extrême et des divers mouvements réacs, alors même qu'il est épuisé. Il a contacté Mediapart pour répondre à ces « complotistes qui se vautrent dans l'immonde ».

Circulaires, manuels, livres: les ministères censurent le mot «genre»

Par

Cédant à la pression des lobbies les plus conservateurs, le gouvernement a déjà, et depuis plusieurs mois, choisi de faire disparaître partout le mot « genre », désormais jugé trop sulfureux. Au prix d'absurdes acrobaties. Enquête sur une censure discrète qui signe aussi une incroyable défaite idéologique. 

Ces études qui font mauvais genre à droite

Par

Les études de genre (« gender studies ») proposent une lecture sexuée du monde social et des rapports de pouvoir. Une telle approche pluridisciplinaire est ici défendue par Danièle Voldman, Fabrice Virgili, Laure Bereni et Éric Fassin. Parité parfaite, au service d'un propos pédagogique et engagé du meilleur genre...

La «théorie du genre», ennemi chimérique bien pratique

Par

Après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous, une partie de la droite a trouvé un nouveau cheval de bataille censée être imposée à l'école. 

Farida Belghoul, itinéraire d'une «marcheuse» perdue

Par et

Farida Belghoul, à l'origine de la journée de boycott de l'école contre un supposé apprentissage de la « théorie du genre », a trouvé grâce aux mouvances d'extrême droite une audience inespérée. Cette figure de la Marche de 1984, enseignante pleine de rancœur contre l'école au point de déscolariser ses enfants, n'en finit plus de régler ses comptes avec la gauche.

Enquête sur un tabou: les discriminations à l'école

Par

Si l’on sait depuis longtemps que l’école reproduit les inégalités l’existence de pratiques discriminatoires commence seulement à être étudiée. Mais cette question est loin de faire consensus et le sujet n’a jusqu’ici été abordé qu’avec méfiance par les sciences sociales.

Inégalités garçons-filles à l'école: un début de mobilisation

Par

Le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, et la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, se sont rendus mardi dans un lycée professionnel de Seine-et-Marne sur le thème de l'égalité garcons-filles à l'école.

Les "gender studies" pour les nuls

La théorie du genre expliquée en cinq minutes par Sciences Humaines.

Dominique Bertinotti : «Nous n’avons pas à nous excuser d’être de gauche»

 © Reuters © Reuters

Dimanche, la « Manif pour tous » manifeste. Après le mariage des couples de même sexe, elle conteste l'enseignement d'une prétendue « théorie du genre ». Dans un contexte troublé où l'extrême droite alimente les rumeurs les plus folles, la ministre de la famille Dominique Bertinotti s'en prend à ceux « qui veulent diviser la société française ». Mais décèle aussi un « manque de pédagogie » du gouvernement.

L'UMP veut (ré)écrire les manuels scolaires

Par
La polémique sur la théorie du genre dans des manuels de SVT de première rebondit: mardi, les députés UMP ont lancé un groupe de travail sur les manuels scolaires. La dernière fois que les députés de droite ont tenté une incursion dans les programmes, c'était sur le «rôle positif» de la colonisation.

L'UMP relaie les catholiques contre les manuels scolaires

Par

Les nouveaux programmes de SVT de classe de première ont suscité la colère de responsables politiques − Christine Boutin en tête − et d'associations catholiques. Ce mardi 30 août, 80 députés ont demandé le retrait de ces manuels. Par Lucie Delaporte.

Genre, origine, filiation: histoires de famille

Brune, Pablo et Pierrot composent une fratrie âgée de 23 à 32 ans, élevée par deux mamans. Lors de la préparation de la loi sur le mariage pour tous, ils se sont découverts objets de débats, de fantasmes. Ils auraient pu l'être pour leurs origines italiennes, juives, marocaines... Orientation sexuelle, genre, filiation… Brune, Pablo et Pierrot sont partis de leur expérience pour interroger des proches, des intellectuels ou des politiques sur ces étiquettes multiples.

A Grenoble, une démarche inédite sur les discriminations à l'école

Par

Quatre collèges et un lycée participent ici depuis trois ans à une démarche inédite sur les discriminations à l'école. Enseignants, CPE, éducateurs, interrogent leurs pratiques et tentent de cerner les inégalités de traitement. 

Le gouvernement veut une «troisième génération de droits des femmes»

Par

Jean-Marc Ayrault a annoncé une série de mesures pour l'égalité femmes-hommes, à l'issue d'une réunion avec l'ensemble de son gouvernement. Égalité professionnelle, lutte contre les violences, combat contre le sexisme, dans le sport, les médias, à l'école : de nombreux domaines sont visés.

Sexisme en politique: notre «MachoScope»

A l'Assemblée mercredi, la droite quitte l'hémicycle © Twitter / Salam93 A l'Assemblée mercredi, la droite quitte l'hémicycle © Twitter / Salam93

Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 28 juin, avec le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner et le député UDI Meyer Habib.

Éducation sexuelle à l'école: enfin un passage à l'acte?

Par

Les textes prescrivant une éducation à la sexualité dès l'école primaire existent depuis plus de dix ans mais n'ont jamais été appliqués. Le gouvernement annonce un plan d'action pour la rendre enfin effective et vaincre les nombreuses résistances. 

Sport : testostérone et stéréotypes partout

Par

Pierre de Coubertin considérait que « des olympiades femelles seraient inintéressantes, inesthétiques et incorrectes ». Cent ans plus tard, il en reste bien des traces. Les femmes sont-elles là pour faire joli ?

Les ministres prennent une leçon de féminisme

Sur ordre de Matignon, tous les ministres doivent passer une heure au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem pour une « sensibilisation » aux inégalités entre hommes et femmes. Une session pédagogique pour « éveiller leur conscience », que Mediapart publie en intégralité.