Ce que le genre veut dire

L’UMP veut (ré)écrire les manuels scolaires

La polémique sur la théorie du genre dans des manuels de SVT de première rebondit: mardi, les députés UMP ont lancé un groupe de travail sur les manuels scolaires. La dernière fois que les députés de droite ont tenté une incursion dans les programmes, c'était sur le «rôle positif» de la colonisation.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

A droite, la fronde continue autour des manuels scolaires. Après la lettre de 80 députés UMP demandant le retrait des manuels de SVT de première L et ES qui contenaient, selon eux, une intolérable référence à «la théorie du genre», les députés UMP ne désarment pas. Pour s'assurer de la disparition prochaine des manuels d'une «théorie qui affirme que l'identité sexuelle est une construction culturelle relative au contexte du sujet», ils viennent de mettre en place un groupe de travail pour réfléchir aux contenus des livres scolaires, a-t-on appris mardi. «Dans la mesure où cela émeut la société française, il n'est pas illégitime que le législateur réfléchisse sur ces questions», a assuré à Mediapart le député Jacques Grosperrin, membre de ce groupe et également en charge des questions scolaires à l'UMP. Se bornera-t-il aux manuels de SVT? «Nous ne voulons rien nous interdire. Nous pourrons aussi bien parler d'histoire que des SVT ou de la trop grande lourdeur des programmes», assure-t-il.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA