Migrants: les mots de Cédric Herrou sont-ils une insulte au préfet?
En juin 2017, après que 92 migrants avaient été empêchés de monter dans un train, l’agriculteur Cédric Herrou postait un message sur Facebook. A-t-il voulu comparer le préfet « aux nazis ou au gouvernement de Vichy » ? La cour d’appel a examiné mardi ces propos.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
AixAix-en-Provence (PACA), envoyé spécial.– Cédric Herrou a-t-il établi un dangereux parallèle revenant à traiter le préfet de collabo ? Ou l’a-t-il invité à réquisitionner des trains pour que des migrants puissent se rendre de la vallée de la Roya à Nice déposer leur demande d’asile ? La cour d’appel d’Aix-en-Provence s’est penchée avec attention mardi sur une petite phrase, écrite de façon maladroite comme son auteur en convient, et qu’il a postée par deux fois sur son compte Facebook, les 12 et 13 juin 2017 : « Peut-être que le préfet des Alpes-Maritimes pourrait s’inspirer des accords avec la SNCF pendant la 2e guerre pour le transport des juifs pour gérer le transport des demandes d’asile… bref. »
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.