France

Audiovisuel public: Mediapart publie le Livre Blanc de TF1

C'est un document dont les professionnels de l'audiovisuel et les politiques parlent depuis des mois. Un "Livre Blanc" adressé par les lobbyistes de TF1 à l'Elysée, dont la gauche estime qu'il a inspiré à Nicolas Sarkozy la suppression de la pub sur France Télévisions. Mediapart publie cette note confidentielle, alors que les députés de l'opposition ont repris, jeudi 11 décembre, leur guérilla parlementaire contre le projet de loi réformant l'audiovisuel public. «Ce "Livre Blanc" est devenu la Bible du Président de la République», dénonce Noël Mamère (Verts). Tandis que l'UMP réfute l'idée que la chaîne de Martin Bouygues ait pu tenir la plume de la majorité.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Le Pdg de TF1, Nonce Paolini, ne manque pas d’humour. Mercredi 10 décembre, interrogé sur RTL au sujet de son homologue de France Télévisions, il a déclaré: «[Patrick de Carolis] a obtenu 450 millions d’euros de compensation [de la part de l’Etat en 2009], pour 200 millions d’euros de recettes publicitaires [supprimées]… En matière de lobbying, il est champion du monde!» En fait, la palme du lobbying revient plutôt à la première chaîne, lauréate toute catégorie avec son "Livre Blanc", cette note confidentielle adressée à l’Elysée en décembre 2007, qui recommandait l’éradication de la réclame sur France Télévisions. Quelques semaines plus tard, le 8 janvier, Nicolas Sarkozy avait exaucé le vœu de TF1, en dégainant la mesure au cours de sa conférence de presse de rentrée.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA