Université: la plateforme Parcoursup ouvre mais les interrogations demeurent
Parcoursup, la plateforme d’orientation vers les études supérieures, qui succède au très décrié système d'admission post-bac, APB, entre en vigueur ce 15 janvier. Les interrogations soulevées par une réforme menée à une vitesse météorique restent fortes.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Le gouvernement n’a pas droit à l’erreur, tant l'enjeu de l'orientation des bacheliers est devenu crucial. 800 000 lycéens de Terminale ou d’étudiants en réorientation vont pouvoir utiliser la nouvelle plateforme d'orientation, mise en place à la suite de la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur. La plateforme Parcoursup, qui succède au décrié APB, ouvre ses portes le 15 janvier ; mais les élèves ne pourront y saisir leurs vœux qu'à partir du 22 janvier. Ils disposent donc d'une semaine pour se familiariser avec le nouvel outil. À consulter la plateforme, il est évident que le ministère a mis l’accent sur l’information. Trois tutoriels animés ont été, par exemple, mis en ligne pour expliquer de manière didactique le déroulé de la procédure en utilisant les codes de communication des adolescents.
Le second tour des législatives a confirmé la radicale nouveauté du paysage politique français depuis 2017. La majorité relative dont Emmanuel Macron doit se contenter génère cependant une situation pleine d’inconnues.
Trois jours après avoir perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, le président de la République a tenté de minimiser son échec. Martelant que son programme devait être appliqué, il a enjoint à ses opposants de se prononcer sur leur volonté ou non de l’aider à le faire.
Fin avril, un policier a tiré à dix reprises au fusil d’assaut sur une voiture, faisant deux morts et un blessé grave sur le Pont-Neuf, à Paris. Les premiers éléments de l’enquête, auxquels Mediapart et Libération ont eu accès, mettent à mal la thèse de la légitime défense : les balles mortelles ont atteint les victimes par le côté et l’arrière.
La précocité et l’intensité de la canicule actuelle démontrent à quel point l’heure n’est plus à la transition écologique mais à une écologie de rupture, sans transition. Alors qu’à l’ombre de cet événement sont tapies nombre d’injustices, il est temps de cibler les véritables fossoyeurs du climat.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.