Homophobie, transphobie : dix ans après le mariage, la lutte continue
Il y a dix ans, le mariage des couples de même sexe était voté dans la douleur. Une victoire ? La visibilité LGBTQI+ est de plus en plus grande. Mais depuis cinq ans, les violences homophobes ont doublé. Et la transphobie est au cœur des guerres culturelles menées par les conservateurs dans le monde entier. Discussion en accès libre avec Tal Madesta, Rozenn Le Carboulec et Yanis Khamès.
ÀÀ l'occasion de la journée mondiale contre les LGBTphobies du 17 mai, « À l'air libre » reçoit trois invité•es dont les livres et les combats racontent le chemin qui reste à parcourir pour que les lesbiennes, gays, bis et personnes trans puissent vivre leur vie sans craindre la haine.
Tal Madesta, journaliste, auteur de La Fin des monstres (éd. la Déferlante)
Rozenn Le Carboulec, journaliste, autrice de Les Humilié•es (éd. des Équateurs)
Yanis Khames, porte-parole de la Pride des Banlieues, auteur de Les marges au centre de la lutte. Théorie et pratique de la Pride des Banlieues (éd. Double Ponctuation)
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.