Franz-Olivier Giesbert désavoué par les journalistes de «La Provence»
Franz-Olivier Giesbert, qui a été porté à la tête de La Provence par Bernard Tapie, vient de subir un camouflet par la rédaction : 74 journalistes lui ont signifié, par un vote électronique, qu’il n’avait pas leur confiance.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C’est décidément une crise à répétition que traverse La Provence depuis que Bernard Tapie en a pris le contrôle. Car non seulement l’ex-homme d’affaires a pris le quotidien en otage, dans l’espoir qu’il n’ait pas à rembourser rapidement les 404 millions d’euros qu’il a perçus indûment au terme du célèbre arbitrage frauduleux de l’affaire Adidas-Crédit lyonnais. Mais voici qu’à cette première crise vient s’ajouter une autre, éditoriale celle-là. Le hiérarque du journalisme parisien Franz-Olivier Giesbert, que le même Bernard Tapie a installé à la tête de la rédaction du journal, est en butte à une hostilité croissante de la part de l'équipe. À travers un vote électronique organisé par la section du Syndicat national des journalistes (SNJ), 74 employés de la rédaction provençale viennent ainsi de lui signifier qu’il n’avait pas leur confiance.
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
par
Valentine Oberti
et Luc Hermann (Premières lignes)
Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens
— Entretien
Le commissaire divisionnaire SI 562 – le nom de code le désignant – a dirigé la section chargée des enquêtes judiciaires liées au terrorisme islamique à la DGSI, entre 2013 et 2020. Il offre à Mediapart une plongée inédite dans les arcanes du service de renseignement.
L’affaire Patrick Poivre d’Arvor est symptomatique de la culture de l’impunité et de la tolérance sociale qui a longtemps prévalu, notamment dans les entreprises, concernant les comportements sexuels problématiques. Elle est aussi le reflet du chemin qu’il nous reste à parcourir.
Plus de 30 000 personnes auraient trouvé refuge en France depuis le début de la guerre d’invasion russe en Ukraine, en février. Si le gouvernement a assuré que tous les moyens seraient mis en œuvre pour les accueillir, la désorganisation persiste, regrettent les acteurs de terrain.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.