Cannabis: les prix explosent pendant le confinement
Pour l’approvisionnement, il y a les tuyaux qu’on se refile, le darknet, ou la culture au fond du jardin. Mais l’inflation, les risques liés au sevrage forcé ou à l’inverse d’addiction plus forte inquiétent.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
«Tu as un plan ? » La question tourne plus souvent que les pétards ces jours-ci chez les amateurs de cannabis dont certains subissent un début de pénurie variable selon les endroits. Ainsi, la dèche se répand à Avignon, où « c’est galère pour la fume », se plaint « Kokie 301 » sur le site psychoactif, lieu d’échange d’infos entre consommateurs. Dans la ville de « Pekpekpek », il y a bien un four (point de deal) mais il est « obligé de prendre la voiture pour y aller et sûr de croiser les flics ». Heureusement, il dispose d’un « petit stock de marron… mais de quoi survivre une semaine ou deux ». Un autre craque devant « la grooooosssse galère » à La Rochelle : « J’arrive pas à trouver un bout de gras ( Si quelqu’un a une idée…) » « Rosarose », mère de trois enfants qui fumait dix joints par jour, s’inquiète : « Y a-t-il des solutions pour m’aider à m'apaiser, autres que des médicaments qui ensuquent ou endorment la journée ? Il faut que j’assume mes enfants et je commence à devenir très fatiguée. » Grosse fumeuse depuis trois ans, Suzette en a profité pour se sevrer sans effet négatif, mais elle redoute la fin du confinement, « un comble ! », car son dealer sera de retour.
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
par
Valentine Oberti
et Luc Hermann (Premières lignes)
Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens
— Entretien
Le commissaire divisionnaire SI 562 – le nom de code le désignant – a dirigé la section chargée des enquêtes judiciaires liées au terrorisme islamique à la DGSI, entre 2013 et 2020. Il offre à Mediapart une plongée inédite dans les arcanes du service de renseignement.
L’affaire Patrick Poivre d’Arvor est symptomatique de la culture de l’impunité et de la tolérance sociale qui a longtemps prévalu, notamment dans les entreprises, concernant les comportements sexuels problématiques. Elle est aussi le reflet du chemin qu’il nous reste à parcourir.
Plus de 30 000 personnes auraient trouvé refuge en France depuis le début de la guerre d’invasion russe en Ukraine, en février. Si le gouvernement a assuré que tous les moyens seraient mis en œuvre pour les accueillir, la désorganisation persiste, regrettent les acteurs de terrain.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.