Laïcité à l’école: les incidents sont marginaux, mais les enseignants s’inquiètent
Les atteintes à la laïcité à l’école se règlent le plus souvent par le dialogue : seuls 3 % des cas recensés posent problème. C’est ce qui ressort de l’étude publiée par le Comité national d’action laïque, et du colloque organisé à Paris. Les classes sont loin d’être minées par ces contestations, mais les enseignants restent inquiets et réclament plus de formation.
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ToutTout au long de l’après-midi, les différents intervenants se sont livrés à un jeu d’équilibriste. L’enjeu du jour ? La laïcité à l’école, sujet épineux et complexe s’il en est. Le Comité national d'action laïque (le Cnal) organisait à Paris, le 13 juin, une journée consacrée aux atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires (voir ici les débats et les discours). L’idée de cette journée était de prendre le temps de réfléchir au sujet et surtout de parvenir à livrer un diagnostic ni trop alarmiste, ni trop laxiste.