Le pouvoir s’en prend à l’Observatoire de la laïcité

Matignon a confirmé mardi vouloir « faire évoluer » l’Observatoire de la laïcité et renouveler son équipe. En liant le sort de cet organisme à l’assassinat terroriste de Samuel Paty, l’exécutif donne raison aux identitaires et mélange tous les sujets.
Dans les écoles, «les valeurs de la République se transmettent»

Quatre chercheuses, spécialistes de l’école et de l’enseignement de la laïcité, décrivent ce qu’elles constatent sur le terrain : des tensions parfois, mais qui prennent rarement de l’ampleur, et des profs peu formés face à des élèves qui se vivent stigmatisés.
Nicolas Cadène: «Il n’y a pas un mais des séparatismes en France»
Invité d’« À l'air libre » mardi, le rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité a défendu le « strict respect de la loi » alors que certains dans la majorité lui reprochent un certain laxisme. Également au sommaire : le rapport d’Amnesty International sur le droit de manifester en France et Israël sous confinement.
Le Printemps républicain, une «petite boutique» qui veut peser sur le jeu politique
Un peu plus de trois ans après sa création, le Printemps républicain, fondé par des proches de Manuel Valls pour défendre une République qu’ils décrivent assiégée par le communautarisme musulman, se transforme en parti politique pour « peser sur l’élection présidentielle de 2022 ».
En dégainant le concept d’«insécurité culturelle», Macron prolonge l’hiver républicain
Alors que les députés vont débattre de l’immigration, nos dirigeants restent prisonniers d’une version classique de la pensée républicaine. Et ignorent un rameau plus critique, attaché à une citoyenneté de la « non-domination ».
«Les atteintes à la laïcité n’augmentent pas, mais génèrent beaucoup de tensions»

Faisant écran de fumée à l’urgence sociale, les polémiques identitaires ont été vives cet automne. Sur le plateau de notre émission, Ellen Salvi raconte comment Emmanuel Macron a joué avec le feu, tandis que Nicolas Cadène rappelle les fondamentaux de la laïcité et tempère l’idée qu’elle serait sans cesse contestée.
La laïcité divise encore et toujours la Macronie

S’il se veut constant sur les questions de laïcité depuis la campagne de 2017, Emmanuel Macron reste inaudible pour une partie de sa majorité qui continue de penser qu’il n’a fixé aucune ligne sur le sujet. Certaines de ses prises de parole participent à entretenir le flou, laissant libre cours aux différences d’interprétation.
Laïcité à l’école: les incidents sont marginaux, mais les enseignants s’inquiètent

Les atteintes à la laïcité à l’école se règlent le plus souvent par le dialogue : seuls 3 % des cas recensés posent problème. C’est ce qui ressort de l’étude publiée par le Comité national d’action laïque, et du colloque organisé à Paris. Les classes sont loin d’être minées par ces contestations, mais les enseignants restent inquiets et réclament plus de formation.
Les échanges hors sol des «sages de la laïcité»

Mediapart a consulté le compte-rendu d’une réunion du « conseil des sages de la laïcité », mis en place par le ministre de l’éducation nationale. La question du voile y est soulevée à maintes reprises, certains se demandant même si Latifa Ibn Ziaten, la mère de la première victime de Mohammed Merah, serait « ouverte » à l’idée d’enlever le sien pour intervenir auprès des élèves.
La rabbin et l’islamologue: dialogue fécond autour de la laïcité
La rabbin Delphine Horvilleur et l’islamologue Rachid Benzine, deux figures intellectuelles hétérodoxes qui tiennent ensemble la foi et la liberté de penser, proposent un échange sur les manières d’être juif et musulman, qui permet aussi de repenser la façon d’être laïque.
L’offensive de Valls et des «laïcistes» en Macronie
Manuel Valls multiplie les interventions médiatiques dans le but de s’imposer sur le sujet, avec le soutien de bon nombre de militants qui s’activent en coulisses et sur les réseaux sociaux. Mais sa conception de la laïcité reste très différente de celle du président de la République, qui entend continuer à s’inscrire « dans la droite ligne de la loi 1905 ».
Les croisades de Caroline Fourest

La trajectoire de Caroline Fourest, vigie anxieuse d’une France sous « menace islamiste », éminence grise et visiteuse du soir de la gauche au pouvoir, est moins un cheminement personnel que le reflet d’une dérive : celle d’une gauche hagarde pour qui la République tient lieu depuis quinze ans de question sociale. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le 6e numéro est sorti le 23 février 2017.
Manuel Valls, Caroline Fourest et les «islamo-gauchistes»
En difficulté après le premier tour de la primaire, Manuel Valls et ses lieutenants ont choisi de dépeindre Benoît Hamon en « communautariste », « ambigu » sur la laïcité. Une stratégie étrange, mais conforme à l'imaginaire vallsiste.
«La laïcité ne peut répondre à tous les maux de la société»
Dans son rapport annuel, l'Observatoire de la laïcité s'efforce de déminer le terrain un an avant l'élection présidentielle. Favorable au cas par cas pour résoudre les problèmes, il s'oppose à toute nouvelle législation.
Tariq Ramadan, enquête sur un épouvantail (1/5)

Tous les deux ou trois ans, la France a son spasme Ramadan. Depuis 1995, il est honni par une grande partie de l’establishment français qui le soupçonne de communautarisme et d'islamisme radical. L’inclassable Tariq Ramadan va demander la nationalité française. L'initiative pourrait encore déclencher les passions. Premier volet de notre enquête en cinq parties sur cet intellectuel contesté.
La gauche identitaire contre la gauche qui vient

Manuel Valls juge « essentielle » la bataille « culturelle et identitaire », davantage que « l’économie et le chômage ». Une façon d’incarner une vision « républicaine » se concentrant sur une islamophobie assumée sous couvert de laïcisme, un sentiment majoritaire dans la classe politique de gauche actuelle. Mais la jeunesse qui se mobilise est à mille lieues de cette obsession néfaste.
Laïcité: Valls repart en guerre
Lors d'un débat devant le Conseil représentatif des institutions juives de France, le Premier ministre Manuel Valls s'en est pris au président de l'Observatoire de la laïcité, l'ancien ministre Jean-Louis Bianco. Ce dernier lui a répondu vertement. François Hollande est sommé de se prononcer sur ce débat qui divise la gauche.
Mesurer et combattre l’antisémitisme

Y a-t-il une recrudescence d'antisémitisme en France ? Christine Lazerges, présidente de la CNCDH, Julie Van Rechem, enseignante en banlieue parisienne, et Marie-Anne Matard-Bonucci, professeur à Paris 8, débattent de la question.
Saba Mahmood: «Repenser le religieux, c’est aussi repenser la laïcité»

Comment comprendre l’outrage fait à certains musulmans par les caricatures du prophète sans paraître justifier l’action des terroristes ? L’universitaire américaine d’origine pakistanaise Saba Mahmood invite à repenser la conception même de la laïcité et de la religion, pour éviter un choc frontal entre liberté d’expression et de croyance.
Voyage en laïcité concrète
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit le reportage de Mathieu Magnaudeix : Voyage en laïcité concrète publié sur Mediapart le 10 octobre 2015.
Penser la République après les attentats de Paris

La profusion de livres publiés sur le sujet des attentats de Paris et des manifestations du 11 janvier 2015 ne constitue pas seulement un phénomène éditorial rentable. Ces ouvrages tentent de répondre à l’urgence de redéfinir ce qui lie, ou clive, un peuple. Ils dessinent une cartographie de la manière contradictoire dont se pense aujourd’hui la République.
Tareq Oubrou, l'imam préféré de la République

Encore peu connu du grand public, l'imam de Bordeaux s'est imposé comme une figure incontournable de l'islam de France. Bernard Cazeneuve l'a ostensiblement choisi comme interlocuteur privilégié des pouvoirs publics dans sa volonté de relancer le dialogue avec les représentants musulmans au lendemain des attentats de janvier. Ses positions déroutent pourtant beaucoup de fidèles.
François Hollande en pleine confusion laïque
L’exécutif est à l’image de la gauche : divisé sur la laïcité. La preuve avec la proposition de loi sur les crèches privées, qui revient à l’Assemblée le 13 mai. François Hollande et la majorité de son gouvernement n’y sont pas favorables. Mais le PS a voté pour en commission. Et ne sait plus comment sortir de ce bourbier.
RATP, hôpital, mairie: la laïcité, sujet récurrent de crispations
« Les Prêtres » censurés dans le métro, des jupes jugées trop longues au collège, un rabbin prié d'enlever sa kippa pour voter : les polémiques liées au respect de la laïcité se multiplient. Pour déminer le terrain, Mediapart a décidé de regarder comment ce principe s'appliquait au quotidien dans les collectivités territoriales et les entreprises.
Des crèches aux universités, vingt-cinq ans de fixation contre le voile
Depuis la fin des années 1980, la tolérance à ce signe religieux musulman diminue en France. En témoignent les débats incessants pour en restreindre la visibilité. Écoles, crèches, universités, entreprises : les interdictions ou les projets d'interdiction se multiplient.
Jean-Louis Bianco : «Il existe un a priori anti-musulman y compris à gauche»
L'examen de la proposition de loi visant à interdire le port du voile dans les crèches privées, adoptée en commission des lois, est reporté. Jean-Louis Bianco, le président de l'Observatoire de la laïcité, juge ce texte « dangereux ». Il regrette que certains, au sein du PS, défendent une conception « punitive » de la laïcité.
A Amiens-Nord, chacun cherche sa laïcité
La défense de la laïcité s’est imposée dans le discours gouvernemental comme l'une des principales réponses aux attentats de Paris. À Amiens-Nord, dans un quartier relégué qui a récemment connu des émeutes urbaines, la question divise enseignants, familles ou responsables associatifs. « J’ai l’impression que tout le monde est un peu perdu face à ce débat-là », dit par exemple un enseignant au collège.
« En direct de Mediapart » : La République, l'islam et la laïcité

Retrouvez notre soirée consacrée aux conséquences des attentats de Paris avec notamment Régis Debray, Edgar Morin, Benjamin Stora et Jocelyne Dakhlia.
Les attentats provoquent des tensions au sein même de l'Observatoire de la laïcité
L’institution fait onze propositions « dans le but de renforcer la cohésion nationale ». Trois de ses membres (sur vingt-trois) font connaître leur profond désaccord, dont le député PS Jean Glavany, qui estime qu’elles sont « d’essence communautariste » et relèvent d’une « logique judéo-chrétienne d’excuse ».
Pour les enseignants, il faut dialoguer, dialoguer et encore dialoguer
Les enseignants ont dû gérer les chocs provoqués par les attentats de Paris dans leurs classes. Pour beaucoup, nouer un véritable dialogue sur ces événements a été plus important que la simple injonction au recueillement. Certains se sont retrouvés démunis face aux refus ou remarques violentes de quelques élèves. Ils cherchent aujourd'hui à poursuivre la discussion.
Mères voilées en sortie d’école: l’avis alambiqué du conseil d’État
Le conseil d’État a tranché mais pas dans le sens de la clarté : les mères portant un foulard doivent pouvoir accompagner les sorties scolaires… sauf si le « bon fonctionnement » du service public est perturbé. Le texte autorise des interprétations contradictoires. Et laisse les directeurs d'école bien seuls.
Islamophobie, racisme anti-musulman: le sens caché des mots
Le terme « islamophobie » est de nouveau l'objet de virulents débats. Retour sur son cheminement dans l'espace public et sur les enjeux qu'il recèle.
Laïcité, voile: la Cour de cassation condamne Baby-Loup
La Cour de cassation vient d'annuler le licenciement d’une salariée qui avait été renvoyée d’une crèche au motif qu’elle portait un voile. Cette décision est l’occasion de rappeler le droit en matière d’application du principe de laïcité en France.
Jean Baubérot: «La laïcité de l'UMP, c'est une France discriminatoire»

Jean Baubérot est historien et sociologue, spécialiste de la laïcité. Il dénonce la stigmatisation de l'islam dans la résolution que doit présenter l'UMP mardi devant les députés, et le glissement de la notion de laïcité de la gauche vers la droite, voire le Front national.
Les «accommodements raisonnables» du rabbin Haïm Korsia
La laïcité, une question qui embarrasse la gauche
L'ensemble de la gauche a vivement dénoncé ces dernières semaines le débat sur l'islam, organisé par l'UMP et encouragé par Nicolas Sarkozy. Un unanimisme qui masque de réelles divergences et des tensions qui traversent tous les partis, pour qui la laïcité a été longtemps un référent identitaire.
L'insoluble contradiction du voile anticapitaliste

Tous les articles
- Darmanin-Le Pen: à gauche, une tentative de contre-soirée moins anxiogène
- Trappes: chronique d’un emballement médiatique et politique
- «Séparatisme»: l’Assemblée rabote la liberté associative
- La République ou la famille? La loi «séparatisme» relance la querelle scolaire
- «Séparatisme», loi sur la République: ce qu’en disent les invités d’«A l’air libre»
- «La laïcité n’est pas une injonction à l’athéisme»
- «Charte» des imams: un programme très politique dicté de l’Intérieur
- Loi «séparatisme»: un piège pour tous les cultes
- Le PS se pose en nouveau «héraut» de la laïcité
- La liberté d’expression et ses caricatures
- Marlène Schiappa: une mue idéologique au service d’elle-même
- «On n’est pas des cow-boys»: des «référents laïcité» témoignent de leur action à l’école
- Laïcité: «1905 a été le moment le moins identitaire du républicanisme français»
- Eric Coquerel: «Après l’attentat, des digues ont sauté parmi les élites»
- Après Conflans, des collégiens se confient: «En ce moment c’est violent, mais on s’habitue à tout»