Dossier Laïcité : des débats à vif

Tenants d’une laïcité fidèle à l’esprit de la loi de 1905 versus défenseurs d’une position plus restrictive : les débats en France sur la laïcité sont de plus en plus électriques, notamment à gauche, où les échanges tournent à la foire d’empoigne sur fond de multiplication des attaques terroristes. Depuis ses débuts, Mediapart chronique cette discorde dans toute sa complexité.

Campagne « laïcité » de Blanquer : un flop et des affiches à la poubelle

© Photo Emeric Fohlen / NurPhoto via AFP
Un mois après le lancement de l’opération par le ministère de l’éducation nationale, nombre d’établissements scolaires n’ont toujours pas accroché les fameuses affiches. Retour sur une déconfiture.

Laïcité: Marlène Schiappa fâche les uns et inquiète les autres

Gouvernement

Marlène Schiappa et Emmanuel Macron, en février 2019. © Nicolas Tucat/AFP
Marlène Schiappa a annoncé le lancement d’« états généraux de la laïcité », avec des personnalités, des syndicats et des associations. Citée en exemple, la CFDT dénonce une « pure manipulation ». L’Élysée surveille de près l’initiative pour qu’elle ne se transforme pas en « états généraux du Printemps républicain ».

Marlène Schiappa: une mue idéologique au service d’elle-même

Politique — Enquête

Marlène Schiappa au ministère de l’intérieur, le 31 août. © Arthur Nicholas Orchard/Hans Lucas via AFP
Attaquée en début de quinquennat par ceux qu’Emmanuel Macron qualifiait à l’époque de « laïcistes », la ministre est devenue au fil du temps leur meilleure porte-parole. Récit d’un cheminement politique, entre influences et opportunisme.

Jean-Louis Bianco: «On casse un outil qui fonctionne très bien»

À l’air libre

Dans « À l’air libre » ce lundi, nous recevons le président de l’Observatoire de la laïcité, une instance consultative qui vit ses derniers moments sur décision du gouvernement. Également au sommaire : retour sur notre enquête sur les repas clandestins parisiens.

Le pouvoir s’en prend à l’Observatoire de la laïcité

Exécutif

Matignon a confirmé mardi vouloir « faire évoluer » l’Observatoire de la laïcité et renouveler son équipe. En liant le sort de cet organisme à l’assassinat terroriste de Samuel Paty, l’exécutif donne raison aux identitaires et mélange tous les sujets.

Dans les écoles, «les valeurs de la République se transmettent»

École — Analyse

Quatre chercheuses, spécialistes de l’école et de l’enseignement de la laïcité, décrivent ce qu’elles constatent sur le terrain : des tensions parfois, mais qui prennent rarement de l’ampleur, et des profs peu formés face à des élèves qui se vivent stigmatisés.

Christophe Prochasson: «On laisse les profs se démerder face à des situations épouvantables»

France — Entretien

Christophe Prochasson, président de l’EHESS, était conseiller éducation à l’Élysée au moment des attentats de novembre 2015. Il estime aujourd’hui que les professeurs sont souvent « abandonnés » par l’institution.

Après l’assassinat de Samuel Paty, les enseignants veulent poursuivre leur mission sans autocensure

Éducation

La décapitation de Samuel Paty crée l’émoi dans la communauté éducative. Si des difficultés existent avec certains élèves, « c’est très rare qu’on ne puisse pas enseigner », racontent toutefois les professeurs interrogés par Mediapart.

Tous les articles

Nicolas Cadène: «Il n’y a pas un mais des séparatismes en France»

À l’air libre

Invité d’« À l'air libre » mardi, le rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité a défendu le « strict respect de la loi » alors que certains dans la majorité lui reprochent un certain laxisme. Également au sommaire : le rapport d’Amnesty International sur le droit de manifester en France et Israël sous confinement.

Le Printemps républicain, une «petite boutique» qui veut peser sur le jeu politique

France — Reportage

Un peu plus de trois ans après sa création, le Printemps républicain, fondé par des proches de Manuel Valls pour défendre une République qu’ils décrivent assiégée par le communautarisme musulman, se transforme en parti politique pour « peser sur l’élection présidentielle de 2022 ».

En dégainant le concept d’«insécurité culturelle», Macron prolonge l’hiver républicain

Politique — Analyse

Alors que les députés vont débattre de l’immigration, nos dirigeants restent prisonniers d’une version classique de la pensée républicaine. Et ignorent un rameau plus critique, attaché à une citoyenneté de la « non-domination ». 

«Les atteintes à la laïcité n’augmentent pas, mais génèrent beaucoup de tensions»

Mediapart Live — Entretien

Faisant écran de fumée à l’urgence sociale, les polémiques identitaires ont été vives cet automne. Sur le plateau de notre émission, Ellen Salvi raconte comment Emmanuel Macron a joué avec le feu, tandis que Nicolas Cadène rappelle les fondamentaux de la laïcité et tempère l’idée qu’elle serait sans cesse contestée.

La laïcité divise encore et toujours la Macronie

France

S’il se veut constant sur les questions de laïcité depuis la campagne de 2017, Emmanuel Macron reste inaudible pour une partie de sa majorité qui continue de penser qu’il n’a fixé aucune ligne sur le sujet. Certaines de ses prises de parole participent à entretenir le flou, laissant libre cours aux différences d’interprétation.

Laïcité à l’école: les incidents sont marginaux, mais les enseignants s’inquiètent

France

Les atteintes à la laïcité à l’école se règlent le plus souvent par le dialogue : seuls 3 % des cas recensés posent problème. C’est ce qui ressort de l’étude publiée par le Comité national d’action laïque, et du colloque organisé à Paris. Les classes sont loin d’être minées par ces contestations, mais les enseignants restent inquiets et réclament plus de formation.

Les échanges hors sol des «sages de la laïcité»

France

Mediapart a consulté le compte-rendu d’une réunion du « conseil des sages de la laïcité », mis en place par le ministre de l’éducation nationale. La question du voile y est soulevée à maintes reprises, certains se demandant même si Latifa Ibn Ziaten, la mère de la première victime de Mohammed Merah, serait « ouverte » à l’idée d’enlever le sien pour intervenir auprès des élèves.

La rabbin et l’islamologue: dialogue fécond autour de la laïcité

Essais

La rabbin Delphine Horvilleur et l’islamologue Rachid Benzine, deux figures intellectuelles hétérodoxes qui tiennent ensemble la foi et la liberté de penser, proposent un échange sur les manières d’être juif et musulman, qui permet aussi de repenser la façon d’être laïque.