Laïcité: des débats à vif

Tenants d’une laïcité fidèle à l’esprit de la loi de 1905 versus défenseurs d’une position plus restrictive : les débats en France sur la laïcité sont de plus en plus électriques, notamment à gauche, où les échanges tournent à la foire d’empoigne sur fond de multiplication des attaques terroristes. Depuis ses débuts, Mediapart chronique cette discorde dans toute sa complexité.

Le pouvoir s’en prend à l’Observatoire de la laïcité

Par
Jean-Louis Bianco à l’Élysée, en avril 2017. © AFP Jean-Louis Bianco à l’Élysée, en avril 2017. © AFP

Matignon a confirmé mardi vouloir « faire évoluer » l’Observatoire de la laïcité et renouveler son équipe. En liant le sort de cet organisme à l’assassinat terroriste de Samuel Paty, l’exécutif donne raison aux identitaires et mélange tous les sujets.

Dans les écoles, «les valeurs de la République se transmettent»

Par
Lors du rassemblent à Paris, le 18 octobre 2020, en hommage à Samuel Paty. © Edouard Monfrais / Hans Lucas via AFP Lors du rassemblent à Paris, le 18 octobre 2020, en hommage à Samuel Paty. © Edouard Monfrais / Hans Lucas via AFP

Quatre chercheuses, spécialistes de l’école et de l’enseignement de la laïcité, décrivent ce qu’elles constatent sur le terrain : des tensions parfois, mais qui prennent rarement de l’ampleur, et des profs peu formés face à des élèves qui se vivent stigmatisés.

Nicolas Cadène: «Il n’y a pas un mais des séparatismes en France»

Par
© Mediapart

Invité d’« À l'air libre » mardi, le rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité a défendu le « strict respect de la loi » alors que certains dans la majorité lui reprochent un certain laxisme. Également au sommaire : le rapport d’Amnesty International sur le droit de manifester en France et Israël sous confinement.

Le Printemps républicain, une «petite boutique» qui veut peser sur le jeu politique

Un peu plus de trois ans après sa création, le Printemps républicain, fondé par des proches de Manuel Valls pour défendre une République qu’ils décrivent assiégée par le communautarisme musulman, se transforme en parti politique pour « peser sur l’élection présidentielle de 2022 ».

En dégainant le concept d’«insécurité culturelle», Macron prolonge l’hiver républicain

Par

Alors que les députés vont débattre de l’immigration, nos dirigeants restent prisonniers d’une version classique de la pensée républicaine. Et ignorent un rameau plus critique, attaché à une citoyenneté de la « non-domination ». 

«Les atteintes à la laïcité n’augmentent pas, mais génèrent beaucoup de tensions»

 © Mediapart © Mediapart

Faisant écran de fumée à l’urgence sociale, les polémiques identitaires ont été vives cet automne. Sur le plateau de notre émission, Ellen Salvi raconte comment Emmanuel Macron a joué avec le feu, tandis que Nicolas Cadène rappelle les fondamentaux de la laïcité et tempère l’idée qu’elle serait sans cesse contestée.

La laïcité divise encore et toujours la Macronie

Par
À l’Élysée, le 18 mars. © Reuters À l’Élysée, le 18 mars. © Reuters

S’il se veut constant sur les questions de laïcité depuis la campagne de 2017, Emmanuel Macron reste inaudible pour une partie de sa majorité qui continue de penser qu’il n’a fixé aucune ligne sur le sujet. Certaines de ses prises de parole participent à entretenir le flou, laissant libre cours aux différences d’interprétation.

Laïcité à l’école: les incidents sont marginaux, mais les enseignants s’inquiètent

Par
Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer dans une école parisienne, en mars 2018. © Reuters Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer dans une école parisienne, en mars 2018. © Reuters

Les atteintes à la laïcité à l’école se règlent le plus souvent par le dialogue : seuls 3 % des cas recensés posent problème. C’est ce qui ressort de l’étude publiée par le Comité national d’action laïque, et du colloque organisé à Paris. Les classes sont loin d’être minées par ces contestations, mais les enseignants restent inquiets et réclament plus de formation.

Les échanges hors sol des «sages de la laïcité»

Par et
Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer, le 4 octobre 2017. © Reuters Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer, le 4 octobre 2017. © Reuters

Mediapart a consulté le compte-rendu d’une réunion du « conseil des sages de la laïcité », mis en place par le ministre de l’éducation nationale. La question du voile y est soulevée à maintes reprises, certains se demandant même si Latifa Ibn Ziaten, la mère de la première victime de Mohammed Merah, serait « ouverte » à l’idée d’enlever le sien pour intervenir auprès des élèves.

La rabbin et l’islamologue: dialogue fécond autour de la laïcité

Par

La rabbin Delphine Horvilleur et l’islamologue Rachid Benzine, deux figures intellectuelles hétérodoxes qui tiennent ensemble la foi et la liberté de penser, proposent un échange sur les manières d’être juif et musulman, qui permet aussi de repenser la façon d’être laïque.

L’offensive de Valls et des «laïcistes» en Macronie

Par

Manuel Valls multiplie les interventions médiatiques dans le but de s’imposer sur le sujet, avec le soutien de bon nombre de militants qui s’activent en coulisses et sur les réseaux sociaux. Mais sa conception de la laïcité reste très différente de celle du président de la République, qui entend continuer à s’inscrire « dans la droite ligne de la loi 1905 ».

Les croisades de Caroline Fourest

Par
Caroline Fourest © (dr) Caroline Fourest © (dr)

La trajectoire de Caroline Fourest, vigie anxieuse d’une France sous « menace islamiste », éminence grise et visiteuse du soir de la gauche au pouvoir, est moins un cheminement personnel que le reflet d’une dérive : celle d’une gauche hagarde pour qui la République tient lieu depuis quinze ans de question sociale. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le 6e numéro est sorti le 23 février 2017.

Manuel Valls, Caroline Fourest et les «islamo-gauchistes»

Par

En difficulté après le premier tour de la primaire, Manuel Valls et ses lieutenants ont choisi de dépeindre Benoît Hamon en « communautariste », « ambigu » sur la laïcité. Une stratégie étrange, mais conforme à l'imaginaire vallsiste.

«La laïcité ne peut répondre à tous les maux de la société»

Par

Dans son rapport annuel, l'Observatoire de la laïcité s'efforce de déminer le terrain un an avant l'élection présidentielle. Favorable au cas par cas pour résoudre les problèmes, il s'oppose à toute nouvelle législation. 

Tariq Ramadan, enquête sur un épouvantail (1/5)

Par
Tariq Ramadan © Reuters Tariq Ramadan © Reuters

Tous les deux ou trois ans, la France a son spasme Ramadan. Depuis 1995, il est honni par une grande partie de l’establishment français qui le soupçonne de communautarisme et d'islamisme radical. L’inclassable Tariq Ramadan va demander la nationalité française. L'initiative pourrait encore déclencher les passions. Premier volet de notre enquête en cinq parties sur cet intellectuel contesté.

La gauche identitaire contre la gauche qui vient

Par
Dans le cortège lycéen et étudiant, le 5 avril 2016 © Christophe Gueugneau Dans le cortège lycéen et étudiant, le 5 avril 2016 © Christophe Gueugneau

Manuel Valls juge « essentielle » la bataille « culturelle et identitaire », davantage que « l’économie et le chômage ». Une façon d’incarner une vision « républicaine » se concentrant sur une islamophobie assumée sous couvert de laïcisme, un sentiment majoritaire dans la classe politique de gauche actuelle. Mais la jeunesse qui se mobilise est à mille lieues de cette obsession néfaste.

Laïcité: Valls repart en guerre

Lors d'un débat devant le Conseil représentatif des institutions juives de France, le Premier ministre Manuel Valls s'en est pris au président de l'Observatoire de la laïcité, l'ancien ministre Jean-Louis Bianco. Ce dernier lui a répondu vertement. François Hollande est sommé de se prononcer sur ce débat qui divise la gauche.

Mesurer et combattre l’antisémitisme

antisem

Y a-t-il une recrudescence d'antisémitisme en France ? Christine Lazerges, présidente de la CNCDH, Julie Van Rechem, enseignante en banlieue parisienne, et Marie-Anne Matard-Bonucci, professeur à Paris 8, débattent de la question.

Saba Mahmood: «Repenser le religieux, c’est aussi repenser la laïcité»

Par
pul-couv-critique pul-couv-critique

Comment comprendre l’outrage fait à certains musulmans par les caricatures du prophète sans paraître justifier l’action des terroristes ? L’universitaire américaine d’origine pakistanaise Saba Mahmood invite à repenser la conception même de la laïcité et de la religion, pour éviter un choc frontal entre liberté d’expression et de croyance.

Voyage en laïcité concrète

Par

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit le reportage de Mathieu Magnaudeix : Voyage en laïcité concrète publié sur Mediapart le 10 octobre 2015.

Penser la République après les attentats de Paris

Par
 © Michaël Hajdenberg © Michaël Hajdenberg

La profusion de livres publiés sur le sujet des attentats de Paris et des manifestations du 11 janvier 2015 ne constitue pas seulement un phénomène éditorial rentable. Ces ouvrages tentent de répondre à l’urgence de redéfinir ce qui lie, ou clive, un peuple. Ils dessinent une cartographie de la manière contradictoire dont se pense aujourd’hui la République.

Tareq Oubrou, l'imam préféré de la République

Par
Tareq Oubrou. © (dr) Tareq Oubrou. © (dr)

Encore peu connu du grand public, l'imam de Bordeaux s'est imposé comme une figure incontournable de l'islam de France. Bernard Cazeneuve l'a ostensiblement choisi comme interlocuteur privilégié des pouvoirs publics dans sa volonté de relancer le dialogue avec les représentants musulmans au lendemain des attentats de janvier. Ses positions déroutent pourtant beaucoup de fidèles. 

François Hollande en pleine confusion laïque

Par

L’exécutif est à l’image de la gauche : divisé sur la laïcité. La preuve avec la proposition de loi sur les crèches privées, qui revient à l’Assemblée le 13 mai. François Hollande et la majorité de son gouvernement n’y sont pas favorables. Mais le PS a voté pour en commission. Et ne sait plus comment sortir de ce bourbier.

RATP, hôpital, mairie: la laïcité, sujet récurrent de crispations

Par

« Les Prêtres » censurés dans le métro, des jupes jugées trop longues au collège, un rabbin prié d'enlever sa kippa pour voter : les polémiques liées au respect de la laïcité se multiplient. Pour déminer le terrain, Mediapart a décidé de regarder comment ce principe s'appliquait au quotidien dans les collectivités territoriales et les entreprises.

Des crèches aux universités, vingt-cinq ans de fixation contre le voile

Par

Depuis la fin des années 1980, la tolérance à ce signe religieux musulman diminue en France. En témoignent les débats incessants pour en restreindre la visibilité. Écoles, crèches, universités, entreprises : les interdictions ou les projets d'interdiction se multiplient. 

Jean-Louis Bianco : «Il existe un a priori anti-musulman y compris à gauche»

Par

L'examen de la proposition de loi visant à interdire le port du voile dans les crèches privées, adoptée en commission des lois, est reporté. Jean-Louis Bianco, le président de l'Observatoire de la laïcité, juge ce texte « dangereux ». Il regrette que certains, au sein du PS, défendent une conception « punitive » de la laïcité.

A Amiens-Nord, chacun cherche sa laïcité

Par
Dessin d'enfants à l'école maternelle © LD Dessin d'enfants à l'école maternelle © LD

La défense de la laïcité s’est imposée dans le discours gouvernemental comme l'une des principales réponses aux attentats de Paris. À Amiens-Nord, dans un quartier relégué qui a récemment connu des émeutes urbaines, la question divise enseignants, familles ou responsables associatifs. « J’ai l’impression que tout le monde est un peu perdu face à ce débat-là », dit par exemple un enseignant au collège.

« En direct de Mediapart » : La République, l'islam et la laïcité

Par
Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

Retrouvez notre soirée consacrée aux conséquences des attentats de Paris avec notamment Régis Debray, Edgar Morin, Benjamin Stora et Jocelyne Dakhlia.

Les attentats provoquent des tensions au sein même de l'Observatoire de la laïcité

Par

L’institution fait onze propositions « dans le but de renforcer la cohésion nationale ». Trois de ses membres (sur vingt-trois) font connaître leur profond désaccord, dont le député PS Jean Glavany, qui estime qu’elles sont « d’essence communautariste » et relèvent d’une « logique judéo-chrétienne d’excuse ».

Pour les enseignants, il faut dialoguer, dialoguer et encore dialoguer

Par et

Les enseignants ont dû gérer les chocs provoqués par les attentats de Paris dans leurs classes. Pour beaucoup, nouer un véritable dialogue sur ces événements a été plus important que la simple injonction au recueillement. Certains se sont retrouvés démunis face aux refus ou remarques violentes de quelques élèves. Ils cherchent aujourd'hui à poursuivre la discussion.

Mères voilées en sortie d’école: l’avis alambiqué du conseil d’État

Par et

Le conseil d’État a tranché mais pas dans le sens de la clarté : les mères portant un foulard doivent pouvoir accompagner les sorties scolaires… sauf si le « bon fonctionnement » du service public est perturbé. Le texte autorise des interprétations contradictoires. Et laisse les directeurs d'école bien seuls.

Islamophobie, racisme anti-musulman: le sens caché des mots

Par

Le terme « islamophobie » est de nouveau l'objet de virulents débats. Retour sur son cheminement dans l'espace public et sur les enjeux qu'il recèle.

Laïcité, voile: la Cour de cassation condamne Baby-Loup

Par

La Cour de cassation vient d'annuler le licenciement d’une salariée qui avait été renvoyée d’une crèche au motif qu’elle portait un voile. Cette décision est l’occasion de rappeler le droit en matière d’application du principe de laïcité en France.

Jean Baubérot: «La laïcité de l'UMP, c'est une France discriminatoire»

Par

Jean Baubérot est historien et sociologue, spécialiste de la laïcité. Il dénonce la stigmatisation de l'islam dans la résolution que doit présenter l'UMP mardi devant les députés, et le glissement de la notion de laïcité de la gauche vers la droite, voire le Front national.

Les «accommodements raisonnables» du rabbin Haïm Korsia

Par
Présenté par le Point.fr comme un proche de Nicolas Sarkozy qui se serait servi de son «entregent» pour organiser la mise en place de sessions parallèles aux concours pour certains étudiants juifs, le rabbin Haïm Korsia dément.

La laïcité, une question qui embarrasse la gauche

Par

L'ensemble de la gauche a vivement dénoncé ces dernières semaines le débat sur l'islam, organisé par l'UMP et encouragé par Nicolas Sarkozy. Un unanimisme qui masque de réelles divergences et des tensions qui traversent tous les partis, pour qui la laïcité a été longtemps un référent identitaire.

L'insoluble contradiction du voile anticapitaliste

Par
En annonçant, mercredi 3 février, la candidatured'Ilham Moussaïd, une militante voilée, en quatrième position de saliste dans le Vaucluse aux régionales de Provence-Alpes-Côte d'Azur, leNPA essuie des critiques de tous bords. Au-delà de certaines caricatures, Mediapart revient sur lacontroverse actuelle, qui s'inscrit dans la continuité d'une réflexion ancienne du NPA, pour revenir au fond du débat, tel qu'il estactuellement discuté par les militants.

Tous les articles