France

Régionales: à droite, Santini s'estime mieux placé que Pécresse en Ile-de-France

Valérie Pécresse a-t-elle démarré sa campagne pour les régionales trop vite ? A l’UMP, on redoute une nouvelle guerre dans le camp présidentiel. Qui voilà? André Santini, ancien secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique. Limogé du gouvernement en juin, le député et maire d’Issy-les-Moulineaux souhaite non seulement se présenter, mais il s'estime mieux placé que la ministre de l'enseignement supérieur pour conduire la liste de la majorité enIle-de-France. Il affirme même avoir entre les mains un sondage le plaçant devant Valérie Pécresse. «Une liste autonome, c’est ce qui nous tente le plus», affirme à Mediapart le président du Nouveau Centre, Jean-Christophe Lagarde.

Marine Turchi

Valérie Pécresse a-t-elle démarré trop tôt sa campagne pour les régionales ? A l’UMP, on s'en inquiète soudain. Car un partenaire de la majorité, le Nouveau Centre, menace de ruer dans les brancards. Ces drôles de centristes présidentiels rappellent désormais que la ministre de l’enseignement supérieur a seulement été «désignée par un processus de sélection interne à l’UMP». Eux ont leur «propre candidat» : André Santini, ancien secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique, député et maire d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Pour ces élections régionales, ils sont bien décidés à montrer les dents et faire monter les enchères. Surtout en Ile-de-France, région où ils ont «le plus d’élus et de maires», explique à Mediapart Jean-Christophe Lagarde, député et maire de Drancy (Seine-Saint-Denis) et président exécutif du Nouveau Centre. Depuis juillet, André Santini a déjà réuni ses proches à trois reprises pour ébaucher la stratégie francilienne: outre Jean-Christophe Lagarde, y participaient le député européen Jean-Marie Cavada, le sénateur de Paris, Yves Pozzo di Borgo, le président du groupe centriste au conseil régional d'Ile-de-France, Laurent Lafon.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter