En additionnant les voix des trois motions défendues par l'aile la plus à droite de l'UMP, le score monte à plus de 60 %. Droite populaire, Droite forte, Droite sociale... un point commun : des propositions qui marchent sur les platebandes du FN. Les centristes de l'UMP s'interrogent.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LeLe quotidien El Pais a certes tiré son titre jusqu'à l'absurde en écrivant ce matin « Un xenófobo gana en el caos de las primarias de la UMP » (« Le xénophobe Copé gagne dans le chaos les primaires de la droite »). Il n'empêche, la victoire (même étriquée) de Jean-François Copé, qui se revendique comme la « droite décomplexée » face « au politiquement correct de la gauche bien-pensante », mais aussi les scores réalisés par les motions, démontrent une reconfiguration par la droite du parti.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.