La Nouvelle-Aquitaine fonce vers la grande vitesse
Malgré l’opposition des écologistes, dont le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, la région Nouvelle-Aquitaine et la métropole bordelaise, dirigées par le PS, ont acté avec la droite et le centre le financement des lignes TGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
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Bordeaux (Gironde).- Si certains en doutaient encore, la séquence politique en Nouvelle-Aquitaine sur l’extension des lignes à grande vitesse de Bordeaux vers Dax et Toulouse montre, à l’échelon local, le gouffre idéologique qui sépare les formations de gauche, à quelques mois de l’élection présidentielle.
Mardi 2 août, une majorité d’électeurs de l’État américain du Midwest a rejeté un amendement à la Constitution locale qui aurait permis la restriction, voire l’interdiction, du droit à l’avortement. Il s’agissait du premier test électoral depuis la révocation de l’arrêt « Roe v. Wade » en juin.
À la suite d’une révolte des emprunteurs, le pouvoir a dû réagir pour stabiliser la situation, mais le vrai problème reste son incapacité à construire un nouveau modèle économique.
Le 20 juillet, des milliers de colons israéliens se sont donné rendez-vous aux quatre coins de la Cisjordanie pour y créer dix nouveaux avant-postes en une soirée, espérant influencer la politique du gouvernement. Au grand dam des Palestiniens, qui voient de plus en plus de terres confisquées, et la violence des colons s’intensifier.
Les vagues de chaleur océanique s’intensifient, comme l’alerte la climatologue du Giec Valérie Masson-Delmotte. Elles causent le blanchissement et la dégradation des récifs coralliens, la mortalité de masse d’oiseaux marins, mais aussi des risques pour la santé humaine à cause de la prolifération d’algues toxiques.
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