Delarue: la loi renseignement «affaiblit le contrôle»
« On s’attendrait à ce que le contrôle soit renforcé par ce texte. Or, c’est l’inverse : on l’affaiblit », explique à Mediapart le président de la commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité, l’autorité administrative indépendante que le projet de loi projette de remplacer par une nouvelle entité.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C’étaitC’était l’un des arguments du gouvernement pour justifier sa nouvelle loi renseignement présentée jeudi dernier : un renforcement de l’arsenal des services de renseignement en échange d’un renforcement du contrôle de leurs activités. « Or, c’est l’inverse : on l’affaiblit », explique à Mediapart Jean-Marie Delarue, président de la commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS), l’autorité administrative indépendante justement chargée de cette tâche.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.