À l’air libre Vidéo

France-Algérie : en finir avec la guerre des mémoires

Retour sur l’enquête de Marine Turchi sur le profil des deux suspects dans l’affaire de l’assassinat d’un rugbyman argentin à Paris, membres éminents des réseaux de l’extrême droite française. Puis un plateau sur les mémoires franco-algériennes à l’occasion de l’anniversaire des 60 ans des accords d’Évian.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart

À l’air libre


« À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

Au sommaire : 

> Retour sur l’enquête de notre journaliste Marine Turchi sur le profil et les réseaux des principaux suspects dans l’affaire de l’assassinat de Federico Martin Aramburu à Paris. Les deux amis ont fréquenté pendant plusieurs années une bande rassemblant des militants du Front national de la jeunesse et du GUD. Également sur notre plateau, Christophe Cariou, avocat de Shaun Hegarty, l’ami qui accompagnait Federico Martin Aramburu le soir des faits.

> Le 19 mars 1962, il y a soixante ans, les accords d’Évian étaient signés et mettaient fin à la guerre d’Algérie. Comment mettre fin à la guerre des mémoires ? Quelle place occupent les jeunes générations dans leur réconciliation ?

Avec l’historien Todd Shepard, l’anthropologue Giulia Fabbiano, la journaliste Donia Ismail, co-fondatrice d’ArabiaVox, et Farah, co-fondatrice de Récits d’Algérie. 

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.