La gendarmerie pro de la com sur les réseaux sociaux
Les images exclusives de Dammartin publiées sur Twitter par la gendarmerie nationale lui ont fait gagner 19 000 followers. La gendarmerie a mis en place une vraie stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
DansDans une interview à L'Express, le lieutenant-colonel Gwendal Durand, chef du bureau médias au SIRPA Gendarmerie, détaille la stratégie de communication de la gendarmerie nationale qui, suite aux attentats de Paris, a gagné 19000 followers sur Twitter, et 39000 abonnés à sa page Facebook. Lors de l'assaut de Dammartin-en-Goële le 9 janvier 2015, son compte Twitter a été le seul à diffuser des images, celles tournées par la presse étant beaucoup plus lointaines. La gendarmerie, qui produit de plus en plus de contenu elle-même, avait envoyé un photographe, un vidéaste et deux officiers de presse à Dammartin. «Nous n'avions jamais travaillé avec une si grosse équipe, explique Gwendal Durand. Nous sommes organisés en rédaction, comme une agence de presse. Nous ne sommes cependant pas là pour concurrencer la presse. Ce que nous faisons est encore plus fort quand les médias sont tenus à l'écart mais on peut le faire sur n'importe quelle opération.»