Chroniques de l'entre-deux (2/13) Chronique

Z'avez pas vu Fillon?

Pas question qu'ils entrent à deux : l'entre-deux tours les départagera. Chronique en forme de chronométrage du sprint final. Aujourd'hui : George Raft, le gangster du cinéma hollywoodien de la grande époque, s'est réincarné en François Fillon...

Antoine Perraud

24 avril 2012 à 18h41

« Pas vu, pas pris ! », telle est la devise de François Fillon depuis qu'il est entré par effraction en politique. Il avait 26 ans. C'était suite au décès, à 50 ans, en 1980, du ministre de la défense Joël Le Theule, dont il était le suppléant au palais Bourbon.

L'art de François Fillon s'apparente à celui du bernard l'hermite (expert absolu, si nécessaire, du changement de coquille : c'est à voir ici).

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

France — Article
Cette semaine dans « À l’air libre »
Cette semaine, dans « À l’air libre », des enquêtes, des reportages, des interviews… et, surtout, un ton que vous n’entendrez pas ailleurs.
par à l’air libre
France — Enquête
L’encombrant « Monsieur sécurité » de Yannick Jadot écarté de la campagne écolo
Insultes, menaces, intimidations : depuis plusieurs années, militants et élus alertent les responsables d’EELV sur le comportement de Philippe Bouriachi. Ce conseiller régional, qui faisait office de garde du corps de Yannick Jadot, a été écarté de l’équipe de campagne parallèlement à notre enquête. Il dénonce une cabale.
par Mathieu Dejean et Sarah Brethes
France — Analyse
Affaire Hulot : Jadot met « en retrait » un pilier de sa campagne
Proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin a été mis « en retrait » de la campagne de Yannick Jadot, en raison d’interrogations sur la connaissance qu’il aurait pu avoir des agissements de l’ancien ministre, accusé de violences sexuelles et sexistes. Une « décision courageuse » de la part du candidat écologiste à la présidentielle, salue Sandrine Rousseau.
par Mathieu Dejean
France — Enquête
Dans le Béarn, des jeunes empêchés de s’installer en maraîchage bio
La communauté de communes de Pau a lancé un projet de « Ceinture verte » : l’installation d’une dizaine de paysannes et paysans par an autour de l’agglomération. Mais six jeunes sont actuellement suspendus au bon vouloir de la Safer, qui privilégie l’agrandissement des fermes existantes.
par Amélie Poinssot