Esther Benbassa: «Le droit de vote des étrangers fait peur, y compris à gauche»

La gauche a-t-elle peur d'affronter Nicolas Sarkozy sur le droit de vote des étrangers? Entretien avec Esther Benbassa, sénatrice Europe Ecologie/Les Verts et rapporteure de cette proposition de loi constitutionnelle au Sénat, alors que la majorité socialiste vient de décider qu'un nouveau passage à l'Assemblée nationale était indispensable. Avec un extrait vidéo.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

La gauche a-t-elle peur d'affronter Nicolas Sarkozy sur un thème aussi clivant que le droit de vote des étrangers? Ou fait-elle preuve de perspicacité à quelques mois de l'élection présidentielle? En annonçant, jeudi 24 novembre, que la proposition de loi accordant aux étrangers extra-communautaires le droit de vote aux élections municipales serait amendée, le président socialiste du Sénat, Jean-Pierre Bel, a de facto prévenu que le texte devrait repasser devant l'Assemblée nationale, qui, dans sa configuration actuelle, fera blocage.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Art — Enquête
Trafic d’antiquités : l’art du blanchiment
La mise en examen de l’ancien directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, a mis en lumière l’essor pris par le pillage des sites archéologiques. Les objets se retrouvent ensuite dans les maisons de ventes et les galeries occidentales  prestigieuses. Plongée au cœur d’un circuit opaque et tentaculaire.
par Antoine Pecqueur
France — Enquête
Sarkozy-Kadhafi : des mises en examen dans l’opération Hannibal
Une partie de l’équipe impliquée dans la fausse rétractation de Ziad Takieddine a été mise en examen en juin pour « corruption d’agent public étranger », pour avoir tenté de faire libérer le fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal, incarcéré au Liban. Noël Dubus, qui pilotait l’opération, a été écroué vendredi.
par Karl Laske et Fabrice Arfi
Médias
Blast, BHL et le Qatar : ce qu’a dit la justice
Bernard-Henri Lévy a perdu son procès en appel contre le média Blast, qui le présentait comme le possible bénéficiaire d’un financement du Qatar. Le philosophe critique l’interprétation de l’arrêt faite par le directeur du site d’information.
par Yann Philippin
Les rendez-vous de Mediapart
« Ouvrez l’Élysée » : échangez avec Usul et Ostpolitik
Venez échanger avec Usul et Ostpolitik d’« Ouvrez les guillemets », qui ont chroniqué toute la campagne un lundi sur deux. Posez vos questions en direct.
par La rédaction de Mediapart