Climat: «Mobilisations larges et luttes locales sont indissociables»

Dans « À l’air libre », Alma Dufour, des Amis de la Terre, et Jade Lindgaard, de la rédaction de Mediapart, débattent de la stratégie du mouvement climat. Également au sommaire : le coup de force des autorités biélorusses et la victoire des femmes de chambre de l’Ibis Batignolles.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© 
PDF

« À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

Au sommaire : 

> Dimanche, Roman Protassevitch, opposant à Loukachenko, a pris un avion de la compagnie RyanAir à Athènes en Grèce, pour rejoindre Vilnius en Lituanie, où il vit en exil. L’avion a été dérouté en plein vol par les autorités du Bélarus, sous le faux prétexte d’une alerte à la bombe. Il est depuis emprisonné. 

> Elles luttaient depuis près de deux ans pour de meilleurs conditions de travail et elles ont gagné : les femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles ont fait plier le groupe Accor. L’une des figures du mouvement, Rachel Keke, est notre invitée.

> Quelle mobilisation pour le climat ? Le mouvement est-il en panne face au travail de sape institutionnel ? Débat entre Alma Dufour, des Amis de la Terre, et Jade Lindgaard du pôle écologie de Mediapart

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.